Exiger une remise en état

emyly07 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - Modifié le 6 janv. 2020 à 11:16
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 6 janv. 2020 à 07:58
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'une maison et l'avons mise en location avec gestion par une agence immobilière.
Les locataires sont arrivés en avril 2019 et partis en décembre 2019.
Le logement qui leur a été loué avait été refait à neuf (toutes les peintures étaient en excellente état et dans des tons neutres beige …).
Les locataires ont entièrement repeint les murs en vert, jaune, bleu ... même un mur qui avait de la tapisserie décorative (tête de lit) et un mur qui avait été fait en béton ciré. Je sais que pour nous ne pouvons pas leur faire repeindre les murs mais pour les 2 murs "tapisserie" et "béton ciré", peut-on exiger une réparation ?

De plus, les locataires ont entièrement repeinte une des 2 salle de bain : le meuble de salle de bain a été repeint, ainsi que la faïence et le béton ciré hydrofuge qui était posé sur le mur de la douche.
Peut-on exiger une remise en état de la faïence, du meuble et du mur béton ciré ?

Les locataires ont également mis des chatières dans une porte de couloir et surtout dans la porte d'entrée (sans notre accord ni celui de l'agence). Ils n'ont pas changé les portes à leur départ. Peut-on les obliger à les changer ?

Les locataires ont également peint 3 portes en rose. Peut-on exiger que ces portes soient repeintes ?

Je précise que toutes les peintures et modifications faites dans le logement n'ont pas été demandé par les locataires ni auprès de l'agence ni auprès de nous.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
6 janv. 2020 à 06:13
bonjour,

et qu'est-il noté sur l'EDLS (état des lieux sortant) ? parce que des retenues sur DG (Dépôt de Garantie) ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures (et elles doivent être justifiées par des devis ou des factures).
L'EDLS a-t-il été signé des parties prenantes ?

Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
0
L'état des lieux de sortie a été fait par l'agence immobilière et je ne sais pas ce qui est noté dessus. J'espère avoir de leurs nouvelles aujourd'hui pour faire le point. Si les "dégradations" n'ont pas été notés, nous ne pourrons rien faire ? Merci
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380 > emyly07
6 janv. 2020 à 06:47
"Si les "dégradations" n'ont pas été notés, nous ne pourrons rien faire ? "
Contre le locataire : non, un EDLS étant DÉFINITIF.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > emyly07
Modifié le 6 janv. 2020 à 07:59
Bonjour
Et pour les nature et couleurs d'origine des murs, portes et meubles, j'espère que vous les avez notées sur l'état des lieux d'entrée, parce que sinon ça ne sera pas possible de leur opposer que les peindre en rose constitue une dégradation par rapport au logement qu'ils ont réceptionné.
0