Délit de fuite puis responsable veut signer un constat à l amiable

Cathy_9380 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020 - 5 janv. 2020 à 13:02
Cathy_9380 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020 - 5 janv. 2020 à 20:05
Bonjour,
J espère avoir une aide face à une situation un peu complexe. Et je vous en remercie d avance.
Mes enfants se sont fait emboutir leurs voitures en pleine nuit mais sa plaque est tombée sous le choc. Les gendarmes se sont déplacés, ont pris la plaque et mes enfants ont porté plainte pour délit de fuite . Entre temps bien-sûr sinistre ouvert au niveau des assurances. La plaque leur a été communiquée ainsi que le procès verbal].
Hier via les réseaux sociaux . ..on habite à la campagne. ...tout se sait très vite. ... le responsable de l accident cherche à établir un constat à l amiable avec mes enfants. En fait il doit signer uniquement avec ma fille puisque c est la voiture de ma fille qui a été propulsée contre celle de mon fils. .... j ai donc appelé la gendarmerie pour leur donner l info ...les gendarmes me disent qu on ne doit pas signer le constat car le délit de fuite sera annulé de fait???? En même temps les gendarmes ne font rien. ...convocation???? Quant à l assurance elle dit qu elle attend le constat ...les gendarmes disent que c est à l assurance d intervenir. ...puisqu elle a le numéro de plaque et le procès verbal de gendarmerie ...alors si tout le monde se renvoit la balle. ...ca peut durer longtemps !!! Donc si vous m éclairer ?
Est à l assurance de bouger ? Si constat signé est ce que la plainte pour délit de fuite tombera forcément ???
Merci infiniment pour vos réponses

1 réponse

Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
Modifié le 5 janv. 2020 à 13:31
Un constat amiable n'est pas une obligation. Il permet de simplifier la procédure lorsque les deux parties sont d'accord sur les faits, puisque les deux parties signent Ia même déclaration. Ce n'est pas le cas ici. Votre fille doit recontacter son assurance pour demander quoi faire. A priori, elle fait une déclaration d'accident signée par elle seule, qui sera son propre constat, et non un constat "amiable"contresigné.
Quant aux gendarmes, le choix des moyens et des démarches qu'ils engagent ou non leur appartient.
1
Cathy_9380 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020
5 janv. 2020 à 15:37
Merci de votre réponse. L assurance à demandé que mes deux enfants signent un constat entre eux mais je leur ai posé la question du constat seul de ma fille. ..ils m ont dit que pas utile????
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
5 janv. 2020 à 16:11
Vos enfants doivent établir un constat sur papier libre, en tant que conducteur et en tant que témoin pour l'autre enfant. Il serait préférable de récupérer les coordonnées du "fuyard repenti", mais sans signer le même constat. A défaut de tiers identifié dans l'accident, la procédure de prise en charge par l'assurance sera plus longue. Une fois identifié, l'autre partie pourra donner sa propre version et le remboursement par l'assurance facilité.
0