AG

suzanne77220 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 2 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 - 4 janv. 2020 à 12:42
 Utilisateur anonyme - 5 janv. 2020 à 18:07
Bonjour,
Nous sommes convoqués pour l'AG de la copropriété et je me pose une question. En effet, pour les travaux proposés dépassant 1 500 € il doit nous être proposé au minimum deux devis.
Or, pour la prochaine assemblée, il est proposé l'installation d'une borne électrique pour rechargement des véhicules pour un montant de 10 000 € mais avec un seul devis, la personne qui sollicite ces travaux souhaitant une seule entreprise (je suppose qu'elle connaît les personnes).
Comment contrer cette résolution ?
Merci pour vos renseignements,
Bien cordialement,
Suzanne

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 436
4 janv. 2020 à 16:10
Bonjour,

 il doit nous être proposé au minimum deux devis.

D'où tenez vous cela ?..... vérifiez bien s'il n'est pas prévu "il doit être mis en concurrence au moins 2 entreprises", car il ne faut pas confondre "mise en concurrence" et "présentation de devis".

Or, pour la prochaine assemblée, il est proposé l'installation d'une borne électrique pour rechargement des véhicules pour un montant de 10 000 € mais avec un seul devis, la personne qui sollicite ces travaux souhaitant une seule entreprise

L'installation de bornes électriques relève d'un régime un peu particulier : (en gros), il n'appartient pas au syndicat de voter des travaux, mais éventuellement de s'opposer avec motivations sur le projet. Et si le syndicat s'oppose au projet, il doit saisir le juge pour faire confirmer son refus, d'où l'importance des motivations.
Mais dites nous plus de détails : qui demande cette installation, qui va gèrer ces bornes, etc...
1
suzanne77220 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 2 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020
4 janv. 2020 à 17:41
Bonjour,
C'est bien 2 devis qui doivent être proposés... résolution votée par l'AG chaque année
Merci pour votre réponse.
Concernant l'installation de la borne, il y a effectivement le droit à la prise. C'est surtout le problème
des 2 devis qui inquiètent plusieurs copropriétaires, dont moi
0
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 436
4 janv. 2020 à 18:03
eh bien dans ce cas, refusez de voter la résolution sous ce prétexte.... et faites le inscrire sur le PV.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 janv. 2020 à 18:18
Bonjour,
Très bizarre ce devis. De quoi s'agit-il exactement ? Poser une borne ne peut pas coûter cette somme ! et en plus c'est à la charge du demandeur....
0
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 436
5 janv. 2020 à 09:06
ce n'est pas évident car il semble que cette borne soit fournie et gérée par une entreprise extérieure, qui récupère les "sous" à chaque rechargement de voitures et il doit y avoir possibilité de plusieurs voitures sur cette borne.
Ce principe consiste à installer un matériel d'une entreprise extérieure dans une partie commune d'un syndicat (un peu comme une antenne extérieure). A mon avis cela devrait s'accompagner d'un bail de "location" ou "mise à disposition" au profit du syndicat.... (avis tout à fait perso....)
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2020 à 09:35
ayant étudié un peu ce sujet ... je vous affirme que le coût est soit pris en charge par l'installateur (qui se rattrape sur les abonnements) soit par le demandeur. Il y a une borne avec badge personnel par véhicule. La ligne électrique est soit un nouveau PDL soit un ajout sur le PDL existant; La consommation est soit directement gérée et facturée par le prestataire, soit via le syndic.

Bref j'aimerais bien savoir à quoi correspond ce devis de 10 000 euros ? Une paille, n'est-ce pas !
0
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 436
5 janv. 2020 à 10:24
je pencherai pour l'alimentation électrique ..... mais c'est vrai que l'on manque de détail sur la nature des travaux, alors, on suppute, on suppute....;o).....
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
5 janv. 2020 à 14:28
Bonjour,

Une seule borne, mais combien de prises et combien de compteurs individuels compris pour un tel devis de travaux ?

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2020 à 15:25
une "borne" désigne un branchement (avec un compteur individuel intégré)
0
suzanne77220 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 2 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020
5 janv. 2020 à 17:33
il est prévu que chaque copropriétaire pourra faire installer une borne individuelle sur sa place de parking à ses frais (environ 2 000 €). Là c'est juste l'installation du "point de livraison"...

Mais ce n'est pas la question : la question est de savoir quoi faire contre la copro puisque le syndic n'a pas fourni 2 devis comme il devait le faire. Peut-on faire annuler l'assemblée pour non-respect de ce principe ?

Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2020 à 18:07
Si le devis ne vous plait pas vous votez contre et c'est tout.
Si la copropriété doit déjà payer 10 000 euros avant de pouvoir poser la 1ere borne ... à mon avis c'est totalement abusif (avec 1, 2 ou 5 ou 10 devis ...)

Trouvez un autre prestataire qui le fera gratuitement !

PS : Que fait le conseil syndical ??? c'est quand même son travail ... il a peut être déjà étudié plusieurs devis et rejeté tous les autres !
0