VEFA, prêt non débloquer mais prélèvement

jbechchar - Modifié le 3 janv. 2020 à 10:02
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 janv. 2020 à 10:38
Bonjour,

Voilà ma question.

J'ai fait une acquisition VEFA, d'un bien immobilier qui devait être livré avant fin 2018.
Aujourd'hui le bien n'est toujours pas livré, et le promoteur espère livrer cet été...
Donc 1 an et demi retard minimum...

Le problème est que la banque m'avait mis en place une franchise jusqu'à avril 2019 (crédit signé en juin 2017).

Depuis, la banque me prélève les mensualités du crédit alors que seulement 5% du prêt a été débloqué.

Est-ce légale ? J'ai demandé à la banque de me remettre une nouvelle franchise pour éviter de payer loyer + crédit... mais cela traîne depuis plusieurs mois avec toujous des excuses...
De ce fait, depuis avril 2019 je paye le crédit + mon loyer ...

Merci par avance pour votre retour.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 586
3 janv. 2020 à 10:38
Bonjour

Après la période d'anticipation, vous êtes redevable des sommes débloqués. Les intérêts doivent par contre être calculés sur le montant du prêt débloqué et non celui du tableau d'amortissement figurant au contrat comme si l'integralité du prêt avait été décaissé.
Je trouve par contre bizarre qu'il n'ait pas prorogé cette periode d'anticipation ou débloqué les fonds sur un compte bloqué. C'est une situation pas très rassurante pour vous car contractuellement ils ne sont plus tenu d'honorer les demandes futures de déblocage (à confirmer contractuellement)
0