Prélèvement assurance avant déblocage fonds

Signaler
-
 julien -
Bonjour,
Bonjour,
La banque me prélève la cotisation d'assurance alors qu'aucun fonds n'a été débloqué, et dans le contrat de prêt, aucune clause est prévue.
Est ce que c'est une pratique légale ? ( LCL me précise que toutes les banques font pareil !!)
Merci d'avance

4 réponses

Le conseiller aurait dû vous prévenir, mais effectivement c'est tout à fait normal et voici pourquoi :
Vous signez un compromis d'achat (votre femme et vous) au mois d'avril (exemple) avec signature de l'acte définitif au mois d'août. Vous faites votre dossier de prêt et vous signez l'offre au mois de juin. L'assurance vous couvre pour le décès et l'incapacité de travail dès la signature de l'offre. Imaginez que vous décédiez au mois de juillet, que se passe-t-il ? : Votre femme est obligée de payer la totalité au mois d'août ! Sans l'assurance qui court déjà, elle fait comment ?
Si c'est un accident qui vous met en invalidité, avec votre pension, vous croyez pouvoir rembourser le prêt ?

Voilà, ça sert à ça l'assurance et ce n'est pas une arnaque de ce vilain banquier, juste un manque d'information du conseiller, je vous l'accorde volontiers.
C'est absolument FAUX. Un compromis de vente signé par un professionnel permet aux héritiers de l'acquéreur ainsi que du conjoint survivant de se désister sans indemnités.
C'est une pratique abusive de la banque bien souvent sans l'accord du client. C'est au client de décider s'il souhaites être couvert dès l'édition des offres et en aucun cas à la banque.
Les employés de banque sont si biens formés qu'ils en oublient l'intérêt de leur clients.
Inadmissible.
Messages postés
292
Date d'inscription
jeudi 11 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2010
147
Nous avons pris notre assurance ailleurs que dans notre banque,
et meme effets... il ont prélevé avant que nous ayont obtenu les fonds.
(on avait quand meme recu l accord !)
sauf que nous avions été prévenus...
Merci de vos réponses mais je suis passée par deux banques pour mon prêt immo et il n'y a que LCL qui prélève avant que les 1ers fonds soient débloqués.. C'est inadmissible..

Disons que finalement je n'obtiens jamais le permis de construire (j'ai quand mm mis 6 mois à l'obtenir après de nbx dossiers posés)... au bout de 2ans l'offre de prêt devient caduc et pdt ce tps des frais d'assurance me sont prélevés pour rien!!!
Encore le LCL! Vous me faites peur... si c'est encore une pratique çà voudrait dire que nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises...
Je n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter, juste un peu de soutien moral de client mécontant!!! Bonne chance à vous.