Montant découvert autorisé lorsqu’on gagne 4000€

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2020
-
dna.factory
Messages postés
19354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
-
Bonjour,
D’abord je vous souhaite la bonne année !
Je voulais savoir si 2.500€ de découvert autorisé (montant que ma banque m’a proposé) ce ne serait pas un peu excessif même si j’en gagne 4000. Découvert remboursable en 3 mois max. Pour l’instant, je n’ai aucun crédit et je peux donc mettre pas mal d’argent de côté. Et après, dans quelques mois, j’aurai un crédit hypothécaire de 1050,00 € par mois qui sera prélevé en début de mois tous les mois ! Actuellement, j’ai un découvert autorisé de 1.250,00 €, sachant que je ne l’ai jamais utilisé. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.

5 réponses

Messages postés
9008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
1387
rien ne vous oblige à demander un découvert autorisé ....

et encore moins à l'utiliser .....
bretecher
Messages postés
4559
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
761 > Any--Ly
Messages postés
9008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

il aurait pu nous dire dés le début qu'il était en Belgique
Althom6310
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2020

Tout d’abord, personne n’a répondu à côté de la plaque. J’ai juste demande conseil, pour savoir si oui ou non, j’allais refuser cette proposition ou pas. Ma question n’était pas de comprendre Pq ma banque m’avait proposé un tel découvert, mais juste de savoir s’il valait mieux accepter ou refuser une telle autorisation. Je ne comprends pas votre commentaire. De même, vos autres commentaires, même si c’est super sympa et gentil de prendre votre temps pour répondre, sont très jugeants. Je viens ici pour être conseillé et pas pour qu’on me juge. Bon dimanche
BmV
Messages postés
76719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2020
8772 > Althom6310
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2020

Mais sapristi, personne ne vous juge !
Vous avez vu ça où ?
Citez-nous donc une ou des phrases où quelqu'un ici à porté un jugement sur votre personne ?

C'est vraiment lassant cette victimisation à fleur de peau à la moindre contrariété, savez-vous ? Alors que les bénévoles de ce site ne cherchent qu'à aider.
Et gratuitement en plus !
Et il y a même des belges dans le tas ...

Ce qui était exprimé plus haut c'est qu'il eût été de bon ton de préciser dans votre message initial ou dans le titre que votre histoire se passait en Belgique où les réglementations sont quelque peu différentes dans bien des domaines. Cela aurait sans doute évité ou limité des réponses pas tout à fait exactes et aurait sans doute accéléré le voyage vers une bonne et utile réponse.

Bon dimanche aussi.
Et bonne année.
Althom6310
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2020

Bonjour BmV,
Je ne me pose pas en victime, mais je trouve les réponses de Any-Ly quelque peu virulentes. Cette personne n’a jamais dit bonjour, par exemple. C’est une impression que j’ai et que je garde. C’est mon ressenti par rapport à ce que je lis. D’ailleurs, dans mon message, je reconnais tout de suite et remercie ceux et celles qui répondent car je sais qu’elles le font bénévolement dans le but d’aider. Je suis un des premiers à le reconnaître et dans mes messages je reste poli et le fais sous-entendre à chaque fois. En lisant votre réponse je comprends mieux ce que cette personne a voulu dire. Cependant, je n’ai pas jugé utile de le mentionner étant donné que je cherchais juste à avoir un conseil sur le fait d’accepter ou de refuser cette offre de découvert et pas sur les lois qui les sous-tendent. En Belgique, lorsqu’une autorisation de découvert est signée, on peut la garder à vie. Le contrat n’est mis fin que si on est fiché banque nationale ou que si on en fait expressément la demande par écrit. Le découvert n’évolue pas avec les revenus. Si je signe pour 2.500, je peux avoir cela toute ma vie, même quand je serai pensionné.
BmV
Messages postés
76719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2020
8772 > Althom6310
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2020

OK avec tout le reste, encore que des réponses un peu "cash", généralement par souci d'efficacité, habituels dans le domaine du Droit, ne sont absolument pas des jugements, mais "je n’ai pas jugé utile de le mentionner étant donné que" : justement, une fois encore, vous auriez dû !
Dans votre propre intérêt.

Relisez le tout : beaucoup de réponses inutiles, de temps perdu, d'approximations, d'étonnements, d'incompréhensions, alors que la simple indication "Belgique" aurait bien mieux et bien plus vite canalisé les réponses dans le sens de la réglementation belge.

D'ailleurs c'est expressément recommandé à la création d'un message : "Si votre demande ne concerne pas la loi française, merci de préciser le pays dans le titre." ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/new

Bon dimanche et bonne année.
Messages postés
76719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2020
8772
Dans le principe, il n'est en effet pas "naturel" d'avoir besoin de recourir à un découvert, petit ou grand, c'est la preuve qu'on vit au-dessus de ses moyens.
Et de toute façon, il faudra tôt ou tard le payer, ce soi-disant cadeau.

Placez chaque fin de mois l'excédent de votre compte courant sur un autre compte, rémunéré : vous aurez ainsi non seulement un placement mais également une belle réserve "en cas de coup dur" ....
Sans les frais bancaires qui vont avec.

Mais ce n'est qu'un avis....

--
bretecher
Messages postés
4559
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
761
Le placement fin de mois sur un autre compte est une très bonne solution et permet d'avoir des économies
Althom6310
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2020

Oui, vous avez raison. Je pense donc ne pas signer cette proposition.
Messages postés
19354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
6186
Ben je me demande simplement si c’est raisonnable de signer pour un découvert autorisé de 2.500,00€ ou pas
Réponse courte : si vous avez besoin de poser la question, alors non, ce n'est pas raisonnable.

Il existe globalement deux type de comportement par rapport à l'argent.
Il y a ceux qui savent gérer un budget sur une année, savent anticiper les dépenses à venir, qu'elles soient prévues ou pas.
Et il y a ceux qui mettent la carte dans le lecteur et prennent l'argent tant que la banque la donne.

Le gros problème du découvert, ce que semblent ne pas comprendre beaucoup de personnes, c'est que quand vous y avez recours, vous êtes déjà dans la merde et que vous n'avez plus le choix.
De nombreuses personnes viennent ici se plaindre que leur banque les a mis en difficulté en les autorisant à descendre à -X000 euros... Oubliant au passage que si la banque ne les avait pas autorisé à faire ça, et bien ils n'auraient pas pu acheter à manger.

Avoir un découvert autorisé est par principe toujours préférable à ne pas en avoir. Parce que si vous devez avoir recours à cet argent de toute façon, avoir un découvert autorisé diminuera les frais que cela engendrera.
Par contre, si vous avez besoin que la banque soit votre maman et vous dise quand il faut arrêter de dépenser, effectivement avoir un découvert autorisé décalera cette alerte, et vous laissera le temps de vous mettre davantage en difficulté avant que vous deviez rectifier le tir.

Pour moi, tant que le découvert est inférieur au salaire, c'est ok. Parce que ça veut dire qu'il sera toujours possible de repasser en positif. Alors oui, quand on arrive à 90% du salaire en négatif, ça va être compliqué (et long) de remonter. Mais au moins, on évitera le découvert permanent.
Messages postés
4559
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
761
Beaucoup de banques accordent à meurs clients des autorisations de découverts sans leur avoir demandé.
les clients ne s'en servent pas
Messages postés
176
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
125
C'est un montant raisonnable vu vos revenus.

De toute façon ce n'est pas parce que vous avez un découvert autorisé que vous allez vous en servir. L'idéal est de ne jamais l'utiliser mais si un jour vous en avez besoin ponctuellement, c'est mieux d'avoir un découvert autorisé de 2500€ que de 1000€.
Althom6310
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2020

Oui, c’est vrai. Mais imaginons que je me serve de 1.500€ de découvert sur les 2.500€ « accordés ». Au moindre imprévu, c’est fini pour moi. Et puis, il me semble vraiment que ne pas avoir 2.500,00€ de côté à mon âge et au vu de mes revenus très confortables, ce serait quand-même triste...
bretecher
Messages postés
4559
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
761 > Althom6310
Messages postés
16
Statut
Membre