Problème de chauffage (cheminée et radiateurs)

Signaler
-
Rochat1
Messages postés
11591
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
-
Bonjour,

Nous louons une maison depuis Février 2018. Cette maison est dotée d'un insert (raison pour laquelle nous avons choisi cette maison) et de quelques radiateurs (inefficaces - chauffe peu pour une consommation d'électricité importante). L' hiver dernier, le chauffage par l'insert nous a largement suffit pour toute la maison.

Cet été, une plaque de palco est tombée de la cheminée. Nous avons de suite contacté notre agence de location (Septembre 19). L' artisan mandaté nous a fortement conseillé de ne pas utiliser l'insert jusqu'à qu'il vienne démonter le coffrage. Dans les faits, l'ancien locataire avait fait installé un coffrage (plus esthétique) sur la cheminée existante. Le problème étant que des cables électriques étaient installés dans le coffrage et qu'à travers la grille latérale, on pouvait apercevoir des fissures sur la cheminée originale. Bref, nous nous retrouvons en Octobre/Novembre sans pouvoir utiliser notre première source de chauffage dans la maison.

Début décembre, le coffrage de la cheminée est démonté. L'artisan y a trouvé des fils électriques, un large panneau de carton et aucune grille latérale sur la cheminée originale (mais aussi un conduit monté à l'envers - et encore il n'est monté sur le toit pour voir si tout était aux normes la-haut). Donc nous nous retrouvons avec une cheminée certes qui marche mais qui risque de dégager des particules de carbone dans notre maison (absence de grilles latérales) et des cables électriques scotchés aux murs.

Entre temps, nous avons accueilli notre troisième enfant (donc nous sommes inquiet de la qualité de l'air dans la maison) et nous avons utilisé les radiateurs (avec la hantise de recevoir la facture d'électricité).

Nous avons demandé aux propriétaires :
- réduction du loyer en attendant que la cheminée soit remise aux normes
- remplacement au minimum des radiateurs des chambres (3 au total)

La réponse fut très claire. Les travaux sur la cheminée seront effectués le printemps prochain au plus tôt. Aucun radiateur ne seront changés (car mentionnés comme électriquement inefficaces sur notre contrat de bail).

L'hiver est bel et bien arrivé, que peut-on faire ?

Merci d'avance pour tous vos conseils

1 réponse

Messages postés
11591
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
4 341
Bonjour,

Avant toute chose, vous prenez rendez-vous avec l'ADIL de votre département. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et la consultation est gratuite. Ces personnes sauront vous conseiller en vous expliquant la marche à suivre.

Cdlt.
Dossier à la une