Vente d'un garage

martinbd38 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2019 - 29 déc. 2019 à 13:27
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 29 déc. 2019 à 13:46
Bonjour,

Je suis dans un cas particulier et je sollicite votre éclairage sur la question :

Je suis locataire de mon appartement.
J'ai acheté un garage il y a deux ans, qui se situe à moins de 1km (dans une rue voisine), dont je me sers pour garer ma voiture.

Ma problématique est la suivante :
Je vais probablement déménager dans une autre ville, je vais donc résilier mon bail de l'appartement et en profiter pour en même temps revendre mon garage (>20000€).

Vais-je être exonéré de l'impôt sur les plus value pour la revente de ce garage que j'utilisais comme résidence principale ?

Que dit et comment interpréter la loi dans le cas où j'étais locataire de l'appartement et propriétaire du garage le tout à usage de résidence principale ?

Merci,
Martin

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 29 déc. 2019 à 13:49
Bonjour

Pour en etre exonéré il faudrait que le garage soit vendu en même temps que la résidence principale à laquelle il est rattaché.
Au cas present, locataire de l'habitation, vous ne pouvez beneficier de cette exoneration.
Le garage n'est pas une residence principale mais une dependance

Extrait site des impots :
Il doit s'agir de votre résidence principale habituelle et effective : c'est à dire celle que vous occupez la majeure partie de l'année ; ainsi, l'utilisation temporaire d'un logement, notamment juste avant sa vente, ne vous permettra pas de bénéficier de l'exonération.

Les « dépendances immédiates et nécessaires » comme les caves, garages, chambres de bonne… qui sont vendues en même temps sont également exonérées.

Un garage, qui n'est pas attenant à votre habitation mais situé à moins d'un kilomètre, est considéré comme une dépendance immédiate.


1