Comment partager une maison suite à séparation ?

Robert8080 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 - 24 déc. 2019 à 16:22
Robert8080 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 - 25 déc. 2019 à 23:07
Bonjour,
En cette veille de Noël, j’aimerais ne pas être sur ce forum pour poser ce genre de question. Je vais essayer de faire simple .
Il y a 8 jours, j’ai appris que ma compagne avait rencontré quelqu’un et allait bientôt me quitter, probablement après les vacances pour ne pas traumatiser notre fille en cette période de Noël.
Le problème est que nous sommes propriétaires d’une maison que nous avons fait construire il y a 2 ans et demi. Je ne sais pas encore s’il elle veut garder la maison, par contre moi j’aimerais bien. Mais ne connais pas les règles , je ne sais pas si des négociations sont possibles, bref je ne pensais pas devoir me poser ce genre de question un jour.
Je vais vous donner quelques détails : nous avons payé la maison environ 152000 euros hors frais de notaire. Nous avons mis 35000 euros d’apport ( dont 20000 donnés par mes parents) et fait un crédit de 125000 sur 25 ans. Suite à une renégociation, il reste entre 110000 et 115000 à rembourser. Comment cela se passe-t-il auprès de l’organisme de crédit ? Devant le notaire? Etc
Donnez-moi s’il vous plaît toutes les infos qui pourraient m’être utile.
Vu que mon salaire a baissé depuis l’achat de la maison, j’ai peur qu’il ne soit pas suffisant pour reprendre le crédit tout seul, mais si dans les faits je suis capable de rembourser les 535 euros mensuels.
Merci d’avance de votre aide.

1 réponse

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
25 déc. 2019 à 13:36
Bonjour,
adressez vous au notaire qui va élaborer un projet de partage. Une fois le document du notaire en main, adressez vous à la banque pour faire une demande de rachat de la part de crédit du co-emprunteur.Si vos moyens vous permettre de rembourser le crédit, tant mieux, si non il faudra vendre la maison.
0
Robert8080 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019
25 déc. 2019 à 23:07
merci pour la réponse, je m’y attendais un peu malheureusement. A l’époque de l’achat de la maison, je travaillais seul et avais malgré tout réussi à obtenir le prêt, mais entre temps mes revenus ont baissé et je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir un crédit et donner sa part à mon ex-conjointe. L’année 2020 s’annonce compliquée...
0