Charges de copropriété - mise en demeure

FYBRO75 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019 - 24 déc. 2019 à 00:36
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2019 à 11:33
Bonjour,

Depuis 2018, le syndic Axium a "absorbé" notre syndic SIAP et qu'à son tour celui-ci a été avalé par Foncia.

Or depuis, que ces nouveaux syndics se sont succédé, je paye mes charges trimestrielles par chèque bancaire.

En janvier 2019, j'ai réglé comme d'habitude, sauf que le syndic AXIUM a gardé mon chèque pendant 2 semaines pour le renvoyer ensuite chez moi . Le lendemain de sa réception, j'ai reçu une lettre RAR avec une mise en demeure de 48 euros.

J'ai toujours envoyé le paiement en temps et en heure, mais à partir de ce moment, je surveille le paiement que j'envoie par "courrier suivi" de la Poste.

Dès que j'ai reçu mon trimestre d'octobre je l'ai payé et dans le suivi du courrier de la Poste il a été remis le 22 dans leur boîte aux lettres.
Sauf que le syndic m'a envoyé Encore une autre relance la semaine dernière et encore 48 euros de mise en demeure.
Je leur ai envoyé par e-mail les justificatifs de l'envoi, ils ont mon chèque dans leur bureau mais ne l'ont pas encaissé, puisque j'ai contacté ma banque pour savoir. Je leur ai demandé de l'encaisser, mais je n'obtiens aucune réponse, ils me répondent pas. Je ne sais ce qu'ils font de mon chèque… Même après avoir envoyé un courriel à la comptable, j'ai juste seulement reçu comme toute réponse un courriel avec les moyens de paiement à faire.

Situation délicate, car je les soupçonne de faire toutes ces histoires pour m'obliger à leur faire le prélèvement automatique. D'ailleurs tout ceci ne me mets pas en confiance pour leur donner l'autorisation.

Je trouve très injuste ne pas me répondre pour me dire ce qu'ils ont fait de mon chèque. Me mettre en mise en demeure une fois de plus sans explications, alors qu'ils ont bien reçu mon courrier avec le chèque par la Poste.

Quels recours je peux faire face à ça ?

Vous remerciant pour tous vos avis.
Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 déc. 2019 à 01:37
Bonjour,
Oui c'est peut être pour vous obliger à accepter des prélèvements (qui est le plus facile pour eux) et aussi de la négligence (ils ont perdu votre chèque et ne le disent pas).
Toutefois : il faut vérifier si le chèque était bien accompagné de toutes les références utiles pour qu'il soit imputé sur le bon compte !
Vous pouvez aussi demander le RIB de votre compte de copropriété et faire des virements ce qui évitera la perte du chèque. Attention ce virement doit aussi comporter une référence pour qu'il soit correctement imputé.
0
FYBRO75 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
24 déc. 2019 à 02:27
Bonjour anemonedemer,

merci pour votre réponse rapide.

A chaque envoi de chèque j'envoie toujours un courrier accompagnateur avec les références / numéro de chèque/ le montant le tout ensemble joint avec le coupon de la facture du trimestre.

Et depuis l'incident de janvier, je garde la photocopie du courrier envoyé avec le chèque et le justificatif de la réception du courrier dans leur boite aux lettres.

Je pense comme vous, ceci est une façon de m'obliger à faire le prélèvement automatique ou alors faire les virements automatiques. Merci pour idée de faire des virements, mais obliger de cette façon, c'est quand-même trop abject et manipulateur.

Il fallait me le dire directement, mais pas avec des stratagèmes de renvoyer / cacher les chèques à coup de mises en demeures.

Je les trouve d'un comportement ignoble, voire très malhonnête.

J'ai quand même du mal à accepter de devoir leur faire cadeau de ces mises en demeure à profusion, devoir faire profil bas, quand on a raison…

Je vois qu'il n'existe pas rien pour contrer cette malhonnêteté.

Merci beaucoup pour votre aide, anemonedemer.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2019 à 10:23
Si : Vous pouvez changer de syndic à la prochaine AG ! Faites vous des alliés parmi le conseil syndical et les autres copropriétaires et trouvez un plus "petit" syndic ou bien un syndic bénévole.
0