Problème entrée dans locaux

pepone15 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 23 déc. 2019 à 15:31
pepone15 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 23 déc. 2019 à 16:16
Bonjour,
J'ai signé un bail commercial avec le propriétaire des locaux pour une location à partir du 1er Décembre 2019.
Le locataire qui occupait ce local a donné son préavis pour un départ le 31/10.
A ce jour, le locataire occupe toujours le local ? le propriétaire pour justifier sa bonne foi, m'a montré le terme du bail ainsi que la procédure d'expulsion du locataire actuel.
Cette situation ne me permet pas d'exercer mon activité, sachant que le propriétaire est dans son droit, je peux me retourner contre le locataire en faute ?

1 réponse

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
23 déc. 2019 à 16:05
sachant que le propriétaire est dans son droit
Non, le propriétaire n'est pas dans son droit.
Le propriétaire s'est engagé par contrat à vous laisser rentrer dans les lieux au 1/12/19
C'est SA responsabilité.
Vous n'avez rien à faire et voir avec le locataire.
Vous ne parlez qu'avec le propriétaire, et lui dites que si il ne fait pas le nécessaire, vous allez l'assigner en justice pour obtenir réparation du préjudice subit, avec astreinte financière journalière jusqu'à la mise à disposition du local (= il vous devra XXX euros par jour jusqu'à ce que vous entriez dans les lieux).

Qu'il soit de bonne foi ou pas, ce n'est pas votre problème. C'était à lui de ne pas relouer tant que le local n'était pas réellement libre.

Ce sera à lui de se retourner contre le locataire et de 'transférer' les dommages et intérêts que vous aurez obtenus.
0
pepone15 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
23 déc. 2019 à 16:16
Merci DNA pour votre retour, j'ai visité en présence du locataire actuel qui avait bien précisé qu'il partait et j'ai signé en connaissance de cause également, je ne me vois pas engager une procédure avec le propriétaire vu que nous sommes en bon terme et que nous connaissons d'ou vient le problème.
Une procédure est en cours, en espérant que cela ne s'éternise pas, sinon je devrai trouver un autre local et mettre un terme au contrat en cours. La procédure d'expulsion peut durer d'après vous, les locataires de commerces n'ayant pas de trève hivernale...
0