Remboursement d'un "bon cadeau d'activité/loisir"

Starck83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 23 déc. 2019 à 01:29
Starck83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 23 déc. 2019 à 17:25
Bonjour,

Mon amie m'a offert pour noel dernier un bon pour une activité sportive d'une valeur de 169e. N'aimant pas ce genre de chose je me suis tout de même décidé d'utiliser ce bon mais en echangeant l'activité initiale par une autre.

Elle a donc contacté le site internet et modifié l'activité, nous sommes passé de tour de circuit auto à une nuit en cabane dans les arbres, cela me permettait de faire beneficier toute la famille et de couper le trajet des vacances.

Nous avons donc reservé une date via la plateforme, mais suite à une erreur du prestataire nous nous sommes retrouvé sans hebergement, nous l'avons su le jour meme nous etions deja en route et à une heure du lieu de l'activité.
Le site internet qui propose les activités n est revenu vers nous que 6 jours plutard nous proposant de prolonger le bon ou de renouveler le sejour en cabane mais bien entendu impossible sur le trajet retour car pas de disponibilité et cette cabane est a 700km de chez nous...

Nous signalons au site que nous ne pouvons pas reprendre la nuit en cabane car c est trop loin de chez nous et que d autre part je change d activité professionnelle et que je n'aurai pas de congés cette annees. (J avais deja posé des conges en janvier et j'ai ete recruté en informant la societe de ce fait, deplus il est interdit de prendre des congés en été car c est la pleine saison...)

Nous demandons donc le remboursement du bon vu que le probleme n'est pas de notre fait, l'operatrice nous demande de faire la demande par recommandé mais bien entendu ils refusent, nous avons fait une demande de mediation ils n'ont pas repondu au cabinet, c'est pourtant indiqué dans leurs CGV.
Bref en dernier recours j'ai demandé une revalorisation de notre bon en voulant l echanger contre une activité sur notre lieu de vacance en janvier demandant de beneficier de deux bons à 100e au lieu d'un bon a 169e en guise de dedommagement pour les frais engendrés, bien entendu ils refusent.

Quel solution nous reste t il ?

Cordialement

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
23 déc. 2019 à 17:18
Merci pour ces précisions.

"mais suite à une erreur du prestataire nous nous sommes retrouvé sans hebergement, nous l'avons su le jour meme nous etions deja en route et à une heure du lieu de l'activité. "

"pour moi nous rentrons dans le cadre d'une non conformité"
Pour moi aussi.

A votre place je referai une LRAR exigeant le remboursement en précisant l'article des CGV et le défaut évident du prestataire. Précisez dans ce courrier qu'en cas de refus de leur part, vous saisirez cette fois le tribunal. Au besoin, faites-vous aider d'une association de consommateurs comme UFC Que choisir ou ALCV.

Bien à vous,
2
Starck83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
23 déc. 2019 à 17:25
Merci, j ai deja precisé leur cgv et le fait que j irai en justice.
Je leur ai egalement fait remarquer que suite au code de la consommation la date faisant foi pour le remboursement sera celle de mon premier recommandé AR faisant ainsi valoir la majoration du remboursement... rien n y fait.
J en suis a 3 reco et une demande de mediation. Je pense et j espere que leur refus de mediation joura en notre faveur.

Cordialement.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
23 déc. 2019 à 14:46
Bonjour,

Que prévoient les CGV en cas d'annulation par le prestataire ?

Cordialement
0
Starck83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
23 déc. 2019 à 16:39
bonjour,

les CGV ne prévoient rien dans ce cas précis, car au final le prestataire n'a jamais pris en considération la réservation de la plateforme et je ne considére pas que c'est jouer sur les mots, car il y a bien une référence à la non conformité du bon.

En gros en cas d'annulation pour cause météo ou de problème physique, il n'y a pas de remboursement, il y a échange du bon d'une valeur égale ou un report mais le cas dans lequel je me trouve ne fait pas partie des CGV.

Par contre en cas de non conformité, on peut réclamer le remboursement, mais pour eux la non conformité concerne le bon en lui même je pense et non la prestation, ce qui me parait étrange et pour moi ils se cachent derrière ça.

15 - GARANTIE LEGALE
15.1 - Garantie légale de conformité
En cas de non-conformité du bon cadeau, du chèque cadeau, du bon d’échange livré au client, celui-ci pourra le retourner à **************** et demander :
- Le remplacement du bon cadeau, chèque cadeau ou bon d’échange identique à celui commandé ;
- Le remplacement par un bon cadeau, chèque cadeau ou bon d’échange de qualité et de prix équivalent ;
- A être remboursé du prix de la commande dans les trente (30) jours suivant sa demande de remboursement.

voila ce que je peux dire de plus... pour moi nous rentrons dans le cadre d'une non conformité, nous avons réservé, nous avons reçu notre bon avec la date, le prestataire est passé à coté de la réservation et n'a donc pas réservé notre activité, il n'y a pas d'annulation car pas de réservation, il y a non conformité de l'activité.
La plate forme est responsable du prestataire (si on se réfère au code du tourisme).

Cordialement
julien
0