Contestation contravention sens interdit

bouaoun - 22 déc. 2019 à 13:00
bouaoun30 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2019 - 29 déc. 2019 à 15:35
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et savoir si mon souhait de contester ma contravention est légitime.

En effet, circulant dans une avenue à double sens de circulation, le 12/12/2019.
J'ai affranchi la ligne blanche continue pour pouvoir doubler .
Seulement les agents de la police municipale m'ont mis deux contraventions :
- Franchissement de la ligne blanche
- Circulation en sens interdit

A mon sens et selon le code de la route, un sens interdit peut concerner seulement une voie à sens unique or la je circulais sur une avenue à double sens de circulation.

Est ce que la deuxième contravention est légitime ?

Merci de m'éclairer.

Je vous remercie.

Cordialement.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
22 déc. 2019 à 22:24
bonjour,

"Est ce que la deuxième contravention est légitime?"
ben oui : le temps de doubler, vous rouliez sur la voie opposée... à contre-sens donc.

cdt.
2
Bonjour,

Justement au sens du code de la route, un sens interdit doit remplir deux critères : être dans un sens unique de circulation , et doit être matérialisé d'un panneau de signalisation propre au sens interdit.

Hors la , la voie était en double sens , aucun panneau de signalisation.

Le fait de rouler sur la voie opposé est une circulation à contre sens pas à sens interdit .

D’où ma question .

Merci
0
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > bouaoun
24 déc. 2019 à 14:31
"J'ai affranchi la ligne blanche continue pour pouvoir doubler (...) "
non, vous avez FRANCHI la ligne blanche....

- Circulation EN sens interdit"
C'est la "circulation" qui est EN sens interdit... justement parce qu'elle est " À contre-sens" : il n'est pas mentionné que votre voiture circulait "DANS un sens interdit"...
0