Contestation contravention sens interdit

bouaoun -  
bouaoun30 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et savoir si mon souhait de contester ma contravention est légitime.

En effet, circulant dans une avenue à double sens de circulation, le 12/12/2019.
J'ai affranchi la ligne blanche continue pour pouvoir doubler .
Seulement les agents de la police municipale m'ont mis deux contraventions :
- Franchissement de la ligne blanche
- Circulation en sens interdit

A mon sens et selon le code de la route, un sens interdit peut concerner seulement une voie à sens unique or la je circulais sur une avenue à double sens de circulation.

Est ce que la deuxième contravention est légitime ?

Merci de m'éclairer.

Je vous remercie.

Cordialement.

4 réponses

1. djivi38 Messages postés 54306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 437

bonjour,

"Est ce que la deuxième contravention est légitime?"
    ben oui : le temps de doubler, vous rouliez sur la voie opposée... à contre-sens donc.

cdt.
    2
    1. bouaoun

Bonjour,

Justement au sens du code de la route, un sens interdit doit remplir deux critères : être dans un sens unique de circulation , et doit être matérialisé d'un panneau de signalisation propre au sens interdit.

Hors la , la voie était en double sens , aucun panneau de signalisation.

Le fait de rouler sur la voie opposé est une circulation à contre sens pas à sens interdit .

D’où ma question .

Merci
      0
      1. djivi38 Messages postés 54306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 437 > bouaoun

"J'ai affranchi la ligne blanche continue pour pouvoir doubler (...) "
        non, vous avez FRANCHI la ligne blanche....

- Circulation EN sens interdit"
        C'est la "circulation" qui est EN sens interdit... justement parce qu'elle est " À contre-sens" : il n'est pas mentionné que votre voiture circulait "DANS un sens interdit"...
        0
  2. madmyke Messages postés 52304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   168

Sauf erreur ils ont raison.

l'article R412-9 du code de la route

En cas de voie à double sens, le conducteur roulant sur la gauche commet une contravention de 4ème classe avec :

La perte de 3 points
    Une amende forfaitaire de 135€
    Une amende minorée de 90€
    Une amende majorée de 375€
    Suspension du permis de conduire possible pouvant aller jusqu'à 3 ans et pouvant être limitée à la conduite privée

Sources: https://www.legipermis.com/infractions/circuler-a-gauche-voie-centrale.html

et la loi Française : ICI, le confirme.

Je pense que votre réponse est donc confirmée oui ils peuvent.
    2
  3. papossible

Bonjour,
    Un sens interdit provisoire que vous n'avez pas vu.
    Cdt.
    0
    1. bouaoun

Non aucun , je suis repassé pour vérifier dans l'avenue .

Merci.
      0
  4. bouaoun30 Messages postés 1 Statut Membre

Suite à un problème de connexion sur le compte avec lequel j'ai posé la question , je vous réponds avec celui-ci .

Justement l'agent m'a mis une contravention pour circulation en sens interdit alors qu'elle se rapprocherait plus d'une circulation en contre-sens.

Une nuance existe entre les deux en terme de définition et aussi sur le nombre de retrait de point.

Il m'ont donc retiré 4 points pour circulation en sens interdit au détriment de 3 points pour une circulation en contre-sens.

Merci pour votre réponse.
    0