RSA et oubli actualisation pôle emploi

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2019
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2019
-
Bonjour, je suis bénéficiaire du RSA depuis plusieurs mois et je suis inscrit en parallèle à PE où je m'actualise tous les mois. Cependant, j'ai oublié de m'actualiser pour ce mois-ci et j'ai reçu un courrier datant du 16/12 dans mon espace pôle emploi avec comme objet "Décision de cessation d'inscription".
Dans ce courrier, il m'est adressé entre autres le paragraphe suivant : "Si vous bénéficiez du RSA, j'attire votre attention sur le fait que cette décision est adressée au Président du Conseil départemental qui pourra décider d’interrompre le versement de ce revenu.".
Je me suis réinscrit sur PE le 21/12 soit 5j après avoir reçu le courrier dans mon espace personnel PE.
Concrètement, je risque quoi sur mon RSA pour un oubli d'actualisation ?

6 réponses

Bonjour
En principe , on fait une lettre a pôle emploi pour s'excuser , expliquer qu'on a oublié et du coup on a pas besoin de se réinscrire et en général il y a un peut de délai avant que pôle emploi ne le signale a la CAF .
Mais tous les départements ne fonctionnent pas de la même façon . il y en a surement qui tirent plus vite que leur ombre .
téléphonez a pôle emploi , et a la CAF pour savoir ce qu'il faut faire pour ne rien perdre , sinon écrivez aux deux organismes .
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
12
Bonjour .

Ce n'est qu'un avis personnel que vous suivrez ou pas :

Ayant une confiance relative des intentions amicales de ces organismes je prendrais mes précautions :

Mail a mon conseiller PE lui expliquant la raison de cet oubli , par exemple panne d'ordi , problème véhicule, santé , familial . Précisez que vous avez agi au plus vite pour régulariser votre situation .

Vous pouvez aussi informer la CAF de ce problème qui est plus "technique" qu'assimilable a de la fraude .

Dans le cas ou des problèmes surgissaient pour le RSA vous pourrez joindre ce mail a votre recours au Conseil Départemental . Cela ne vous garantit RIEN mais au moins vous aurez agi et tenté de démontrer votre bonne foi .

Bonne chance et ......... n'oubliez plus :-)

Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2019
1
oui, je suis en train de rédiger un courrier à PE expliquant mon oubli. Faut-il que je l'envoie à mon conseiller ou au directeur de l'agence ? Le courriel venait du "directeur de l'agence" mais j'imagine que c'est plus par formalisme car c'est un courrier "type" non ?
J'ai accès à l'adresse mail de mon conseiller mais je ne sais pas où peut-on trouver l'adresse mail du directeur d'agence si c'est à lui qu'il faut envoyer le mail.
par mail en principe on peut faire répondre , sinon vous faites un courrier par lettre et vous l'envoyez en plus a votre conseiller par mail . mais par principe , il faut toujours répondre au signataire .
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
12
si vous avez l'adresse mail du directeur ...... Vous êtes un VIP :-)

Par sécurité envoyez aux 2 adresses (un mail c'est gratos) .

Soyez concis . Pour ces gens la + tu parles + tu mens .

Si c'est la première fois soyez "désolé" .

N'oubliez pas de préciser votre no allocataire

Cdt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2019
1
C'est une lettre que j'ai reçu sur la plateforme pole emploi en fait (du dématérialisé quoi). Dans la lettre, j'ai l'adresse de mon conseiller qui y est indiqué sous le motif "votre contact en direct" mais en bas de la lettre c'est écrit "Le directeur de l'agence" sans signature à côté. Je ne pense pas avoir un moyen d'avoir accès à l'adresse mail du directeur de l'agence en fait.
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
12
Envoyez votre mail depuis VOTRE boite mail , jamais depuis le formulaire de contact .

C'est une bonne habitude a prendre car le code source de votre envoi de mail constitue une preuve d'envoi devant les tribunaux . Un envoi depuis un formulaire de contact c'est peau de balle . Ils le savent bien sinon ils ne feraient pas ces formulaires de contact ou on te répond .... ou pas

Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2019
1
bon voilà, mail d'excuse envoyé à mon conseiller. En période de fêtes j'imagine qu'ils vont mettre + de temps à me répondre donc si ils ont déjà envoyé un mail à la CAF pour leur faire part de ma cessation d'inscription je sais pas trop ce qui va se passer.