Obtenir remboursement prêt de 1300€ entre mère et fils

GauthierLG Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 20 déc. 2019 à 11:36
GauthierLG Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019 - 23 déc. 2019 à 09:13
Bonjour tout le monde, je vous remercie d'avance de votre aide.

Je vous explique le contexte:

J'ai prêté de l'argent à ma mère sur plusieurs années notamment entre 2017 et 2018, cet argent a été retiré en grande partie sur des distributeurs et quelques virements à son conjoint et ma mère.
J'ai preté à ma mère cet argent dans le but de l'aider fianncièrement, j'ai aussi (c'est ma faute) accepté quelques temps d'acheter des tickets sur internet pour ses jeux d'argents (elle est accro) sur la plateforme MyneoSurf (elle s'est engagé par messenger et oralement à me rembourser sur ces achats)
Le montant cumulé de l'argent prêté est de 1800€ (sans reconnaissance de dette).

Ma mère s'est engagée à ma rembourser cet argent dès la perception de ses dommages et intérêts en lien avec un licenciement abusif ( à hauteur de 20000€)

Or, en Août 2019, on s'est violemment pris la tête et lors de la perception de ce chèque de 20000€, elle m'a indiqué qu'elle me rembourserait par mensualités échelonnées de 100€ jusqu'au remboursement (preuve par sms, messenger et également échanges avec son conjoint).

Depuis, son conjoint me versait 100€ par mois dans ce sens (puisque ma mère ne veut pas me faire de virement)

Néanmoins, ma mère et son conjoint ont voulu me faire du chantage en Décembre 2019, si je voulais percevoir mes mensualités, il fallait que je m'amène mon fils à leur domicile (pour qu'elle le voit mais sans se déplacer).

Bien évidemment, j'ai refusé et son conjoint m'a indiqué par SMS que je ne percevrai plus les mensualités.
Ma mère m'a confirmé par SMS qu'elle me rembourserait pas.

Au final, mon préjudice s'élève à 1300€.
J'ai envoyé deux recommandés A/R le 3 et 20/12/19 en la mettant en demeure de me rembourser ces 1300€ restants.

J'ai peu de preuve du montant de l'argent prêtée puisque retiré majoritairement en DAB mais je suppose qu'un début de remboursement (par ces mensualités par virement de la part de son conjoint et les échanges avec ma mère où elle ne conteste pas la somme) vaut acceptation ?

Ainsi, je voulais savoir comment obtenir gain de cause, je n'hésiterais pas à passer par la justice s'il le faut.
Même si j'obtiens pas cet argent par la justice, je veux juste qu'un jugement confirme cet escroquerie.

Je me sens sali, insulté car escroqué par ma propre mère.
J'ai seulement 21 ans, je suis étudiant et en couple, j'ai un enfant à elever et j'aimerai sincèrement qu'elle soit jugée pour ça.

Par ailleurs est-il possible de tenter d'obtenir un soutien financier de sa part pour ma vie étudiante? (Elle est au RSA)
Puis-je obtenir ce remboursement via la justice ?

Mille merci et désolé pour ce long pavé.

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 487
20 déc. 2019 à 12:56
bonjour
il va être difficile d'obtenir gain de cause
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vol-cambriolage
même si il ne s'agit pas d'un vol proprement dit un tribunal va t il vous donner raison?

si elle est au RSA avec son conjoint le montant ne doit pas être assez élevé pour qu'un juge en retire une aide financière pour vos études
3
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 150
20 déc. 2019 à 13:39
bjr

en complément de mon vdd , c ' est jamais bien vu de prêter de l' argent en toute connaissance de cause , à une personne qui est accro aux jeux ..
0
GauthierLG Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
23 déc. 2019 à 09:06
Je sais j'ai eu la bêtise de lui donner cet argent surtout qu'au moment des faits, j'étais soit mineur ou soit dépendant d'elle d'une manière ou d'une autre (logement, soutien financier dans les études etc...)
Au final, je me suis aperçu avec le temps qu'elle avait une réelle emprise psychologique sur moi ce qui m'a amené à rompre tous les liens aujourd'hui.
0
GauthierLG Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2019
23 déc. 2019 à 09:13
Merci beaucoup pour ta réponse.

Si j'entends bien les chances sont minces, par ailleurs comme l'a dit le conjoint de ma mère "il n'y a pas de vol dans la famille".

Au final ce qui me répugne c'est qu'on peut "voler" en toute impunité dans ce cas là, je me sens pris au piège sans aucun recours possible.

Est-il néanmoins possible d'améliorer mes chances sur un recours en justice ?
Par exemple en passant par un médiateur judiciaire ou un truc dans ce genre pour montrer ma bonne foi et avoir un trace écrite utilisable comme preuve ?

Il y a t'il d'autres solutions ?
0