Notification Fraude au RSA

CALIDRA Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 - 18 déc. 2019 à 21:48
BCak Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 - 20 déc. 2019 à 09:17
Bonjour,

En date du 16 mai 2019, j'ai reçu un courrier en recommandé avec AR de la part de la CAF (Caisse Allocations Familiales) me notifiant une fraude au RSA ayant pour conséquences le remboursement d'un trop-perçu sur la prime d'activité (de avril à décembre 2017), trop-perçu sur prime exceptionnelle de fin d'année (de décembre 2016 et 2017) et trop-perçu sur le revenu de solidarité active (RSA), de novembre 2016 à février 2018 ainsi qu'une amende de 935 euros pour fraude.

Malgré mes réclamations en recommandé avec accusé de réception, à la CAF mais aussi au Département de l'Isère, leurs demandant de me communiquer le contenu de mon dossier, dans le cadre du principe du contradictoire afin que je puisse comprendre, avec précision, ce que l'on me reproche et leurs présenter mes observations, aucune précision ne m'a été donnée à ce jour et demeure donc dans l'ignorance des faits exacts que ces deux organismes me reprochent. Les deux organismes maintiennent leurs décisions. Les seules solutions qui me restent aujourd'hui sont la saisine du défenseur des droits (avant le 25 octobre 2019) puis le tribunal administratif.

Désemparé et toujours dans l'ignorance des faits précis qui me sont reprochés, je ne sais comment faire face à ces problèmes et préparer efficacement ma défense car j'estime, pour ma part, être un citoyen honnête et non pas un fraudeur, un mot qui raisonne très fort dans mon esprit.

Donc si une personne qualifiée pouvait m'aider, je suis preneur.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

3 réponses

BCak Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 13
Modifié le 19 déc. 2019 à 08:02
Bonjour .
Tout d'abord il est important de ne PAS demander d’étalement de la dette , de remise gracieuse ou autre . Faire cela reviendrait a reconnaître la fraude définitivement .
Votre envoi de LR est une bonne chose .
D’après ce que vous dites , vous n'avez pas été informé de la tenue d'une commission visant a étudier les propositions de sanctions et de sa teneur . Votre avis de sanction n'est pas motivée .
Ces deux manquements aux règles du Ministère des AS invalident la sanction (1 seul aurait suffit) .
Je vous rappelle que vous n'avez pas a prouver que vous n'avez pas été informé : c'est au conseil départemental de prouver qu'il vous a informé (les juges sont intraitables la dessus et la jurisprudence nombreuse) .
Enfin soyez attentif a la date de réception par le CD de votre LRAR , c'est cette date qui est constitutive des délais de recours . Par exemple si ils ont reçu votre LR le 15/12/2019 vous pourrez saisir le TA le 16/02/2020 (rejet implicite) jusqu'au 15/04/2020 . Sauf si ils vous répondent avant le 16/02/2020 .

Par contre je ne sais pas a quel moment on peut saisir le défenseur des droits et si cette saisine repousse ou pas votre délai de recours au delà du 16/04/2020 (dans l'exemple) . Ceci est important car les CDAS aiment faire traîner pour que les recours s’épuisent .

Cordialement
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
19 déc. 2019 à 08:01
La remise gracieuse est de toute façon impossible en cas de fraude
0
BCak Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 13
19 déc. 2019 à 08:10
Bonjour .
Effectivement . Je ne fais que mettre en garde Calidra pour qu'il ne se départisse pas de ses droits de recours .
Pousser les gens a paniquer face a des problèmes financiers graves pour qu'ils fassent des erreurs fait partie de leur panoplie .
Cdt
0
Bonjour BCAK , juste une petite remarque qui n'est pas nécessaire mais qi peut servir
juste une remarque sur le délais de recours au TA et la réponse négative implicite
sur tous les avis de la CAF , il est dit qu'on doit envoyer absolument la réponse du département au recours que l'on a fait obligatoirement au département avant de saisir le TA . ignorant que la réponse implicite négative était possible ( car pratiquement d'après la loi les administrations son obligées de répondre au bout de 2 mois sauf quelques exceptions et quand il s'agit d'argent ) , Dans l'ignorance j'ai donc envoyé 3 fois mon recours et quand je suis allé en TA sans réponse au bout d'un an , le TA a accepté mon recours et évidemment lors de son mémoire en défense le département a signaler la non recevabilité de mon recours au quel j'ai répondu ce que j'ai dit plus haut et le tribunal a accepté . mon départements utilise tous les stratagèmes pour avoir raison et se débarrasser des contestataires en tout cas c'est ma déduction car il y a d'autres indices flagrants et plus "culottés " et aussi refusé par le TA qui le prouvent .

De façon générale , c'est très rare que le département désapprouve la CAF , évidemment elle est sous ses ordres .
La CAF et conseil général ne sont pas tenus de donner les détails de la Raison du refus sauf si on les demande c'est un droit . mais c'est quand même un scandale car quand on demande un permis de construire par exemple les justificatifs du refus sont implicitement obligatoires . Le social en France quoi qu'on en dise a des lacunes quand aux obligations de réponses et de transparence par rapport aux autre administrations .
1