Délaissé par mes parents

chloeb35 - 17 déc. 2019 à 21:46
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 17 déc. 2019 à 22:08
Bonjour,
mes parents sont divorcer depuis mes 5 ans et mon père a rarement pris de mes nouvelles et n'a pas versé la pension alimentaire quand il le fallait. Ma mère quant à elle m'a totalement délaissé depuis mes 16 ans pour partir en Suisse refaire sa vie. Je me suis retrouvé seule face aux problèmes financier de ma mère. Elle ne m'appelait jamais ou se soucier pas de ma santé, de ma scolarité. Je ne pouvais pas la joindre. Aujourd'hui j'ai 23 ans et ça ne c'est pas arrangé entre elle et moi. Je suis tombé en dépression avec de multiple tentative de suicide depuis "l'abandon" que j'ai subi. Aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à me construire et j'aimerais savoir si étant majeur je pouvais demander a retiré les droits parentaux à mes parents. L'idée même de me dire qu'un jour je devrais payer pour leurs retraite me fait beaucoup de mal étant donné qu'ils n'ont pas participé à mon développement. Il y a des gros conflits entre nous à cause de ça donc je cherche de l'aide pour pouvoir enfin tourner la page et arriver à m'en sortir .



Je vous remercie

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 393
17 déc. 2019 à 22:08
Bonsoir,

A 23 ans, vous ne pouvez plus demander la déchéance de l'autorité parentale, puisqu'elle ne peut s'appliquer que lorsque l'enfant est mineur...

Par contre, dans votre cas, vous pourrez échapper à l'obligation alimentaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009
"L'enfant peut être déchargé par le juge de cette obligation si le parent a lui-même manqué gravement à ses obligations envers lui."
Dans votre cas, cela sera facile à prouver, malheureusement.

Cdt
1