La clause de solidarité d'une colocation

liomie Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019 - 16 déc. 2019 à 11:43
djivi38 Messages postés 52132 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 16 déc. 2019 à 17:37
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour essayer de voir plus clair dans une situation de colocation. J'ai loué une maison avec une colocataire durant 3 ans sans souci particulier. En decembre 2018 ma colocataire à décidé de déménager pour vivre en couple. Elle a donné son préavis de 3 mois et est partie. Après le préavis j'ai commencé à payer la totalité du loyer seule. Ma propriétaire m'a fait une déclaration CAF, mais le bail n'a pas été modifié. Quelques temps après ma propriétaire m'a informé que mon ancienne colocataire n'avait pas réglé son préavis soit 3 mois de loyer. Les mois passent et ma propriétaire me dit que mon ex colocataire lui verse de l'argent régulièrement pour rembourser ces 3 loyers, ce qui me rassure car nous sommes liées par une clause de solidarité et je n'ai pas envie d'avoir a payer ces 3 loyers.

En octobre 2019 ma propriétaire me dit que mon ex colocataire lui a presque tout réglé, qu'il ne reste que 300 euro à regler et qu'elle lui verse de l'argent régulièrement.

Or hier coup de théatre, la fille de ma colocataire me contacte pour me dire qu'il reste 600 euro de loyers impayés de mon ex colocataire que je dois regler dans les plus brefs délais avant qu'elles ne fassent intervenir un huissier car la situation a assez trainé. ( ma propriétaire est une dame âgée ). Je lui dit ma surprise puisque les infos que j'avais étaient que c'était presque résolu. Elle me répond que sa mère s'est trompée en regardant ses comptes et que mon ex colocataire ne lui a versé que 400 euro. Je lui suggère de commencer par se retourner d'abord vers mon ex colocataire et elle me répond que comme elle n'est plus locataire, c'est moi qui doit régler ces 600 euro car je suis liée par la clause de solidarité.

Je ne sais pas quoi penser de tout ça, et je trouve cette situation assez injuste étant donné que j'ai toujours payé mes loyers rubis sur l'ongle, même lorsqu'il a fallu que je paye double après le départ de ma colocataire.

Pouvez vous m'éclairer?

D'avance merci.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52132 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 15 394
Modifié le 16 déc. 2019 à 17:22
bonjour,

petite rectification :
"Or hier coup de théatre, la fille de ma colocataire me contacte"
non, c'est la fille de votre propriétaire qui vous a contactée...

Vous avez raison, le propriétaire doit s'adresser :
1°) d'abord au colocataire sorti pour récupérer les loyers non versés durant le délai de préavis : courrier R+AR de mise en demeure au colocataire, accompagnée d'une déclaration au greffe du Tribunal), et sans réponse sous 8 jours à réception : point 2.
2°) ensuite à son garant,
3°) et, en dernier recours, au colocataire restant.

https://www.pap.fr/locataire/vide-meuble-colocation/la-colocation/a1267

cdt.

0
liomie Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019
16 déc. 2019 à 16:58
Bonjour et merci de votre réponse. Vous avez raison, il s'agit bien de la fille de ma propriétaire et non de mon ancienne colocataire. Par contre malgré des recherches assidues sur internet, je n'ai trouvé nulle part mention d'une procédure claire. Rien qui dise quels efforts doit faire une propriétaire pour récupérer ses impayés avant de se tourner vers le colocataire solidaire. Je n'arrive pas non plus à savoir quel est le délai, car cette histoire date d'un an. De mon côté je n'ai reçu aucun courrier officiel au sujet de ces loyers.
0
djivi38 Messages postés 52132 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 15 394 > liomie Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019
Modifié le 16 déc. 2019 à 17:25
J'ai fait un petit ajout à mon post 1...

Vous pouvez contacter l’ADIL le plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0
liomie Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019
16 déc. 2019 à 17:29
J'ai parcouru votre lien mais n'ai pas trouvé d'info au sujet d'une telle procédure.

Merci de votre intérêt en tout cas.
0
djivi38 Messages postés 52132 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 15 394 > liomie Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2019
16 déc. 2019 à 17:37
La procédure n'est en effet pas décrite, il y a juste ceci :
"En signant un engagement de caution, celui-ci s'engage à payer au propriétaire le montant du loyer en cas de non-paiement."
0