Somme d'argent donné pour entretien d'un animal de compagnie

Virginie - 16 déc. 2019 à 11:20
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 16 déc. 2019 à 16:23
Bonjour ,
En Ephad ,une tante par alliance nous a confié son chien qui a une espérance de vie de 17 à 20 ans. Le coût de l'animal après son décès sera important + de 1000 € par an .Comment procéder , la personne ne pouvant plus écrire. Merci.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
16 déc. 2019 à 11:45
Bonjour,

Après sa mort, le chien ne lui appartiendra plus. Elle n'a donc plus rien à vous verser.

CB
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
16 déc. 2019 à 11:52
bonjour
je pense que virginie envisage que sa tante lui donne une certaine somme d'argent maintenant quelle est en vie en évaluant l'espérance de vie et les soins donnés au chien.....
par contre l'espérance de vie des chiens va de 11 ans à 14 ans en moyenne .... 14 ans pour les petits chiens type caniche toy....évidemment certains vivent plus longtemps .... un peu comme les humains :la moyenne est autour de 80 /85 ans et certains arrivent à 100 ans ... mais comment être sur que ce chien ira jusqu'à 20 ans? pas possible...et aucune loi ne va obliger la tante à donner de l'argent pour son chien...
0
Les shi-tsu vivent en moyenne 18 ans , la tante quant à elle à 92 ans et veut assumer les frais pour son chien après son décès ,sachant que je ne pourrai pas les assumer .Les circonstances ont fait que j'ai accepté de la prendre en charge un temps ,mais il s'avère que ses capacités physiques ne lui permettent plus de s'en occuper. Je ne tenais pas à faire un laiüs et n'ai jamais indiqué que j'obligeais à un quelconque versement.C'est plutôt désagréable de lire de tels sous entendus .Ma question était d-un autre ordre. Pour information sa propre famille n'en a cure .
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
16 déc. 2019 à 15:20
bonjour
il n'y a aucun sous entendus dans nos réponses
vous dites bien en titre "somme d'argent donné pour entretien d'un animal domestique"
vous parlez bien d'une somme d'argent que vous voudriez recevoir en contrepartie de l'entretien de cet animal .... vous estimez la vie de l'animal à 17 et 20 ans et une dépense annuelle de 1000 euros ce qui fait qu'on peut aisément conclure que vous voudriez demander à la mamie de 92 ans (qui a cet ag'e là ne reviendra plus chez elle et ne pourra plus s'occuper de son animal...) 1000eurosX17 ou1000X20
vous parlez donc de somme d'argent et d'age de l'animal : pourquoi parlez vous de somme d'argent et d'age si les deux n'avaient pas d'importance pour vous?
et que veut bien dire comment procéder? procéder à quoi?
par ailleurs cela ne me choque pas que la tante veuille bien vous donner de l'argent pour s'occuper de l’animal à sa mort ... peut être un testament comme karl lagarfeld avec sa chatte choupette?voir un notaire qui pourra vous renseigner la dessus
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
16 déc. 2019 à 16:23
C'est surtout le fait de réclamer une somme au hasard qui est étrange. Demander jusqu'à 20.000€ pour un chien qui pourrait mourir 6 mois après, est plus que discutable.

Par ailleurs il n'est pas possible de léguer de l'argent à un animal. Il est possible de léguer de l'argent à une société dont l'objet est de s'occuper de cet animal, mais le coût de constitution juridique et comptable d'une telle société n'est pas négligeable.

CB
0