Artcle 700 prélevé par mon avocat

BABARD -  
 BABARD -
Bonjour,
Mon avocat m'a prélevé la somme qui m'a été allouée au titre de l'article
700. Est-ce normal, je ne pense pas alors que je lui ai payé ses honoraires sur la base de 10% de mon procès que j'ai gagné

Merci de votre réponse

3 réponses

labricole47 Messages postés 28082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 007

Bonjour
il a le droit
Et, le cas échéant, à l'avocat du bénéficiaire de l'aide juridictionnelle partielle ou totale une somme au titre des honoraires et frais, non compris dans les dépens, que le bénéficiaire de l'aide aurait exposés s'il n'avait pas eu cette aide. Dans ce cas, il est procédé comme il est dit aux alinéas 3 et 4 de l'article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991.
0
labricole47 Messages postés 28082 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 007

0
BABARD

merci pour votre réponse. Mais je ne suis pas bénéficiaire de l'assistance juridique. J'ai payé de ma poche les honoraires. Le tribunal m'a alloué nommément cette somme au titre de l'article 700
Alors, que pensez-vous
Merci, bonne soirée
0

je ne suis pas juriste ;j'ai juste trouvé ce lien
attendre l'avis des pro
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est ce que cet article 700 vient en déduction des honoraires versés ou à payer ?

Avez vous signé une convention ?

Que précise t'elle ?

Lui en avez vous demandé pourquoi ?
0
BABARD

Merci pour votre question.
Je n'ai pas signé de convention, alors que celle-ci est obligatoire depuis le 6 aout 2015 (loi Macron -il n'a pas fait que des bêtises )
Cette somme s'ajoute à ses honoraires. Je lui est posé la question, il dit que ce sont des frais irrépétibles (en terme juridique des sommes irrécupérables) donc contraire à l'article 700 qui m'alloue par jugement cette indemnité pour compenser en partie ce que j'ai donné comme honoraires. Voilà le problème
Merci à vous
0
Utilisateur anonyme

En effet et cette somme vous revient de droit.

https://www.avocats-valence.org/le-cout-d-un-proces/comment-payer-un-proces/etre-condamne-aux-depens-et-l-article-700-du-code-de-procedure-civile/l-article-700-du-code-de-procedure-civile.html

Je ne vois pas de motif lui permettant de la conserver, adressez lui une mise en demeure recommandée avec AR de vous restituer en totalité cet Art 700. S'il ne le fait pas saisissez le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats.
0
BABARD

Merci pour votre réponse.
Je lui est répondu avec un recommandé lui indiquant que je n'étais pas d'accord.
J'ai effectivement saisi le bâtonnier (qui reste un avocat ???)
J'irai en appel si je n'obtiens pas gain de cause.
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme > BABARD

Oui, c'est un avocat nommé par les avocats..:-)

Pourquoi en appel, vous n'êtes pas en procès contre lui actuellement..
0
BABARD > BABARD

Si le bâtonnier ne me donne pas raison, le recours existant est de saisir le premier président de la cour d'appel. C'est la procédure à suivre dans ce cas précis.
0