Micro entreprise et TVA

Simon - 15 déc. 2019 à 15:39
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 - 16 déc. 2019 à 07:46
Bonjour,

Début janvier je vais passer micro-entrepreneur dans le domaine de l'informatique et je m'interroge sur le fonctionnement de la TVA.

En effet, j'aimerais, dans le cadre de mon travail, acheter du matériel informatique et par conséquent déduire la TVA de ce matériel.
Or, comme je commence en janvier, je n'aurai pas de numéro de TVA intra-communautaire et c'est pourquoi je viens ici pour savoir s'il était possible de le demander avant de dépasser le plafond pour pouvoir, en l'occurrence, facturer mon client en TTC.
Déduire la TVA sur mon matériel informatique, mais pas que, j'aimerais aussi déduire mon repas du midi ainsi que les frais de transport public.

Alors une question : est ce possible d'avoir accès a la TVA à la création de l'entreprise et de déduire la TVA de mes achats ?

Merci !

1 réponse

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
15 déc. 2019 à 15:58
Bonjour,

Tout ce que vous demandez n'est pas possible en microentreprise. Il s'agit d'un régime ultra simplifié.

Il vous faut choisir un autre régime d'entreprise.
1
Bonjour, pourtant je peux lire ceci ici :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/tva/achats-deductibles-tva

Qu'en pensez-vous ?
0
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
16 déc. 2019 à 07:46
Oui, mais pour pouvoir l'appliquer, il faut franchir le plafond de chiffres d'affaires.
1