Retenue sur dépôt de garanti abusive ?

otakon22 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019 - Modifié le 12 déc. 2019 à 08:28
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 12 déc. 2019 à 17:26
Bonjour à tous, je vous explique mon problème.
Je viens de recevoir le 11 décembre une lettre de mise en demeure sous huitaine me réclamant de payer pour des frais que le dépôt de garanti ne couvre pas. l'état des lieux de sortie à été réalisé le 15 octobre 2019.

J'ai vécu 5 ans dans mon appartement.
Une cuisine neuve à été posée 2 mois après mon arrivé dans l'appartement. Aucun état des lieux d'entrée pour la nouvelle cuisine n'a été fait malgré ma demande.
L'agence qui s'occupe du bien part en point de référence pour l'état des lieux de sortie sur une cuisine neuve, hors celle-ci à 5 ans à date de l'état des lieux de sortie.

1- La vitre intérieur du four est faillée, l'agence me réclame la somme du four TTC au moment de l'achat de celui-ci soit 555 euros et me donne en justificatif la facture d'achat du four intégré à la facture de la cuisine.
Je ne conteste pas la vitre du four mais peut-on retenir la totalité du prix du four au moment de l'achat pour une vitre ?
Après une petite recherche sur internet, le coût de la vitre seule est de 135 à 245 euros TTC selon les sites de ventes pour la même référence. Aussi un four équivalant neuf est de 445 euros TTC.

2- J'ai également une retenue pour une rayure sur la faïence en inox (36 euros) et un éclat sur le fond du meuble haut (20 euros). L'agence s'appuie toujours sur la facture de la cuisine comme justificatif. Après, je ne suis pas de mauvaise foi, c'est normal de payer pour ce qui m'incombe.

3- Aussi l'agence me réclame aussi des indemnités de 37 euros pour une trace de brûlure sur un sol qui date de la livraison de l'appartement. L'immeuble date des années 70-80... De plus dans l'état des lieux d'entrée(papier) l'état du sol dégradé et des traces noir y est fait mention. Seul la mention vétuste est présent sur l'état des lieux numérique. Aussi, aucun devis n’apparaît pour cette réparation.

4- Enfin j'ai également une retenue de 30 euros pour de la peinture écaillé sur le coffre de volet. La peinture date de la livraison de l'appartement. Sur l'état des lieux papier il est clairement indiqué que des traces d'usure sont présente(seule la mention état moyen est présent sur l'état des lieux d'entrée numérique). Il n'y a pas de devis non plus.

J'ai rafraîchi l'appartement en repeignant les murs en blanc qui avaient déjà des traces d'usures à mon entrée dans l'appartement(mention sur état des lieux d'entrée papier). J'ai Egalement remplacé les flexibles de douche, changé le siphon de celle-ci qui était sous-dimensionné pour l'évacuation des eaux.

En tout j'en ai pour 814 euros de retenue, ma mon dépôt de garanti est de 560 euros.

Juste avant noël je suis un peu dégoutté.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
12 déc. 2019 à 14:30
bonjour,

"Aucun état des lieux d'entrée pour la nouvelle cuisine n'a été fait malgré ma demande."
Un nouvel EDLE n'était en effet pas utile, un avenant (payant) aurait pu suffire : mais quand rien n'est spécifié comme étant "État neuf" (donc "très bon état), c'est que l'état est en "Bon état"... + avantageux pour le locataire.

1/ "vitre intérieure du four"
si seule la vitre est endommagée (que veut dire "faillée" ?), et qu'elle peut être remplacée, une retenue ne peut être faite que sur la vitre, déduction d'une vétusté.
Si devis : contester.
Si facture : non contestable, sauf si elle ne correspond pas à la dégradation mentionnée sur l'EDLS.

2/ "rayure sur la faïence en inox"
"une faïence en inox" ?? Soit c'est une faïence soit c'est une plaque d'inox (peut-être en crédence ?)

3/ "trace de brûlure sur un sol"
puisque déjà mentionné sur EDLE, pas de retenue à faire sur le DG... contestez cette retenue... sauf si l'EDLS mentionne par ex. "trace plus importante qu'à l'EDLE".

4/ "peinture écaillé sur le coffre de volet"
même réponse qu'au point 3.


Je vous engage à lire attentivement mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2


cdt.
1
otakon22 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
12 déc. 2019 à 15:48
merci beaucoup pour votre réponse.
1- la facture de la pose de la cuisine avec tout ses équipements est-elle suffisante pour justifier le montant retenue.
2- La vitre est remplaçable, aussi après recherche un remplacement total du four par un équivalant reste moins cher que la somme demandée pour le four.
3- sur le contrat il est bien indiqué faïence en inox mais il s'agit bien d'une plaque en inox(de très mauvaise qualité, celle-ci à piquée dès le premier mois)

L'agent immobilier en retard pour l'état des lieux de sortie m'a mis la pression pour terminer rapidement l'état des lieux. Après coup je me dis que j'ai été très naïf. Il m'a demandé de le laisser faire l'état des lieux de sortie seul. Quand j'ai demander à avoir un exemplaire de ce qu'il à rédiger pour relire l'état des lieux de sortie et le comparer à l'état des lieux d'entrée il m'a menacer de me prélever le reste du mois (état des lieux le 15 octobre) de garder le dépôt de garanti quoi qu'il arrive et de faire appel à un huissier à mes frais. De plus, les nouveau locataires attendaient en bas de l'immeuble pour emménager. Je me suis senti piégé, j'ai signé sans savoir ce que je signais...
Je n'espère pas récupérer une partie du dépôt de garanti mais ne pas payer de frais supplémentaire.

Merci pour votre réponse.
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > otakon22 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2019
12 déc. 2019 à 17:26
1/ il faut bien se base sur le prix d'achat.... mais déduire une vétusté de 5 ans pour les "dégradations" relevées sur l'EDLS.

2/ la vitre seule est endommagée et mentionnée sur l'EDLS, et son remplacement est moins cher que l'achat d'un four neuf... non ?

3/ si une réparation n'est pas possible et qu'il faille remplacer cette plaque, il y a 2 solutions :
- soit le bailleur la remplace à l'identique (mauvaise qualité)
- soit il la remplace par autre chose (plaque inox de meilleur qualité OU faïences/carrelages Ou autre) MAIS vous ne devez pas avoir à payer + que pour une plaque à l'identique :
https://www.lemoniteur.fr/article/en-cas-de-desordres-la-reparation-doit-avoir-lieu-a-l-identique.1319154
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). »

Votre exemplaire aurait effectivement dû vous être << remis en main propre au moment des signatures >> (art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016) et vous auriez dû, malgré la pression, exiger de prendre votre temps avant de signer.
Ses menaces étaient tout à fait stupides :
- les retenues sur DG doivent être justifiées et aucune loi ne dit qu'un DG peut être intégralement retenu "quoi qu'il arrive";
- si une des partie fait obstruction à l'établissement d'un EDL, la partie la + diligente est en droit de faire appel à un huissier à frais partagés.
- "prélever le reste du mois" : la loi du 6/7/1989 stipule qu'un locataire doit loyer et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis. Et bien sûr, l'agence est obligée de la respecter !!

".... le comparer à l'état des lieux d'entrée"
à ce moment-là, ce n'est à personne de faire ça.
Quand il y a des dégradations, le bailleur/agence dispose de 2 mois à partir du rendu de l'intégralité des clés pour faire cette comparaison et voir ce qui pourra être retenu, et le locataire fera cette comparaison quand il recevra le solde de son DG pour voir si toutes les retenues faites l'ont été légalement OU s'il peut OU s'il peut contester les devis ou l'absence de vétusté ou des retenues illégales...

Si vous vous sentez un peu démuni, n'hésitez pas à prendre RV avec l'Adil la plus proche du lieu de cette location et de lui apporter tous vos documents sur cette location.

cdt.
0