Décès de mon grand-père / portugal

mamina - Modifié le 10 déc. 2019 à 22:04
 Ulpien1 - 10 déc. 2019 à 21:24
Bonjour,
mon pere etait portugais il est décédé en 2011.son père, donc mon grand père vient de décédé, il vivait au portugal comment se passe les droits de successions ainsi que le partage de l héritage??sachant qu il reste 1 soeur de mon père,mon frère et ma soeur,ainsi que deux cousins au portugal du frère de mon père qui est décédé lui aussi en 2011.mon frère ma soeur et moi même ne parlons pas le portugais c est un peu compliqué.

1 réponse

Bonsoir.
Cette succession est donc placée sous l'empire de la loi portugaise et devra être traitée par un notaire portugais.
Si votre grand-père était veuf, la succession sera partagée entre les enfants vivants et les petits enfants représentant leur parent prédécédé.
Vous devez donc confier cette succession à un notaire portugais. vous en trouverez qui parle français. Vous n'aurez pas de droit de succession à régler au Portugal.
Mais en tant que résidents français, vous devrez ensuite également avoir recours à un notaire français pour déclarer cette succession au Fisc français.Vous êtes imposable en France , mais il est possible que l'abattement prévu vous exonère de droit à payer; ce sera le cas si le montant total de succession n'excède pas 300000 euros.
Si la soeur de votre père réside au Portugal, elle pourra être désignée comme "cabeça de casal'pour s'occuper de la succession.
0