Démission pour suivi de conjoint à l'étranger - Inscription au Pôle Emploi

s22arah Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 - 10 déc. 2019 à 10:05
 Razlbol - 10 déc. 2019 à 12:49
Bonjour à tous
J'aurais besoin de vos avis et conseils au sujet de ma situation actuelle. Mon partenaire a accepté une offre d'emploi à Amsterdam, nous avons donc décidé de quitter la France. J'ai démissionné de mon CDI ou j'étais depuis 2 ans, en démissionnant bien pour suivi de conjoint. J'ai quitté mon poste en date du jeudi 31 octobre 2019. Cependant, nous sommes partis très rapidement, et je n'ai pas pu m'inscrire au Pôle Emploi avant de partir. En effet, le vendredi 1er novembre, férié, et le samedi le Pôle Emploi de ma commune n'est pas ouvert. Nous sommes partis le lundi matin, et je ne suis pas rentrée en France depuis et financièrement cela n'est pas prévu. Cependant, me voilà dans l'impossibilité d'essayer d'être indemnisée au titre de mon suivi de conjoint, sachant que pour pouvoir essayer de percevoir des indemnités ici, il aurait fallu que je sois inscrite en France et que mon agence me transmette un CERFA pour pouvoir tenter de bénéficier ici d'une indemnité. Egalement, j'avais une indemnité de CP payés conséquente ce qui dans tous les cas applique un délais de carence d'un bon mois. J'ai ouvert un compte sur Pôle Emploi en ligne mais n'étant plus domiciliée en France, je ne peux pas valider l'inscription avec mon adresse néerlandaise bien sûr. J'ai envoyé une "réclamation" via le site aujourd'hui, car je n'arrive pas à les contacter via le 3949 ni leur numéro indiqué pour appeler depuis l'étranger (j'ai toujours ma ligne de portable française pour le moment). Me voilà bloquée et je suis très inquiète de ne pas réussir à toucher une indemnité. La recherche d'emploi est assez lourde, si en plus je pouvais avoir moins la pression financière. Avez-vous déjà été dans une situation similaire ? Que me conseillerez-vous ? J'ai jusqu'au 17/12 pour valider mon inscription sur le site et le site m'a indiqué que j'aurais une réponse à ma réclamation au plus tard le 17/12. Merci à tous pour votre lecture!

1 réponse

Bonjour,
C'est effectivement ce qu'on appelle mettre la charrue avant les boeufs et je ne vois pas trop comment Pôle emploi va accepter de vous ouvrir des droits sans que vous ne soyez présente au premier entretien.
Pour exporter des droits avec le document U2, il faut forcément avoir des droits ouverts et vous avez 7 jours pour vous inscrire auprès de l'organisme de chômage étranger.
Ceci dit, l'exportation des droits, à charge de Pôle emploi, ne dure que 3 mois.
Je vous conseille de demander également le U1 qui vous permettra, en cas de rupture légitime d'un emploi à Amsterdam, de valider vos périodes d'emploi effectuées en France, ce qui déterminera la durée d'indemnisation octroyée en vertu du règlement hollandais.
0