Droits

Hpbo1215 - 9 déc. 2019 à 15:18
 Razlbol - 9 déc. 2019 à 16:29
Bonjour,
J'ai quitté definitivement lá France , depuis le mois de Juin.
Pour retourner au Portugal.
Pendant 10 ans,sans interruption,j'ai travaillé ET quotisé en France.
Je pense avoir droit aux prestations chomage; j'ai rempli le formulaire U1 ET j'ai envoyé toute la documentation demandée.
Par contre,Pole Emploi má repondu (Avec 3 mois de retard)que comme je n'habite plus en France je n'ai pas droit.
J'ai quand meme droits au niveau
De lá retraite,car j'ai payé mês impots pendant 10 ans, correct?
ET pour lés prestations chomage???
Cordialment, Helder de Oliveira

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 021
9 déc. 2019 à 15:22
Bonjour,

Pour une meilleure compréhension, il convient de ne pas appeler ça "droit au chômage" mais droit à l'ARE, (Aide au Retour à l'Emploi), aide destiné à ceux qui ont perdu leur emploi et qui sont à la recherche d'un nouvel emploi en France.

Vous ne remplissez pas les critères.
1
Ok.
Mais j'ai toujours mês droits á lá retraite?!
Je crois bien que , quand ça arrivera; je doit remplir tout ici (au Portugal) ET inserer les " 10 ans" de lá France.
Correct???
0
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 021
9 déc. 2019 à 15:28
Vos cotisations en France vous ouvre droit à la retraite oui, à hauteur de la durée de cotisation. . Pour les modalités d'obtention je ne sais pas. D'autres personnes ici pourront vous dire le moment venu comment faire pour obtenir ce dont la France vous doit.
0
Le formulaire U1 vous permet de vous inscrire auprès de l'organisme de chômage portugais et de faire valoir les périodes d'emploi effectuées en France à la condition de respecter la réglementation portugaise en vigueur.
Il est vraisemblable que, pour vous inscrire, vous devrez avoir une fin de contrat de travail portugais.
0
Je travail dejá ici, au Portugal
0
Si vous travaillez, votre U1 ne sert à rien pour l'instant... par contre, si vous perdez votre travail au Portugal, le U1 vous permettra de faire valoir vos périodes d'emploi prestées en France dans le calcul de la durée de votre indemnisation par le bureau de chômage portugais.
Le U1 n'a aucun rapport avec le calcul de la retraite.
0