Cas particulier

Nine62 -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,
Nous avons acheté un T3 pour notre fille qui vient de commencer ses études à Grenoble. Nous louons la deuxième chambre à l'une de ses amies qui fait les mêmes études qu'elle. Celle-ci ne perçoit que 80 euros d'Aide au logement par la CAF car elle considère notre contrat de location comme étant une "colocation". Or ce n'est pas vraiment le cas puisque notre fille ne paie pas de loyer. Il apparait en discutant avec d'autres étudiants que la plupart d'entre eux perçoivent env. 160 euros parce que le statut de "location de chambre chez l'habitant" a été retenu. Pouvez-vous me dire si nous avons un recours possible auprès de la CAF pour faire revaloriser le montant de l'aide versée à notre locataire ? Merci d'avance. Très bonne journée.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

Ce n'est pas une chambre chez l'habitant : pour cela, il faut que le propriétaire partage sa résidence principale avec son locataire. Or, le propriétaire, c'est vous, pas votre fille.

Cdlt
2
Nine62

Je vous remercie pour votre réponse. Dans ce cas, nous pourrions établir un contrat de location normal (ni colocation, ni chambre chez l'habitant). Qu'en pensez-vous ?
0

Non plus car dans ce cas, votre locataire devrait être la seule à habiter le logement.

Dites moi, vous avez calculé le loyer comme le loyer d'une colocation ou comme le loyer d'une location ?
0
Nine62

Merci encore pour vos réponses :-).
Le loyer est bien divisé par deux.
Les calculs de la CAF ne sont pas toujours cohérents. Pourquoi accorder une allocation moindre en cas de colocation ? Je ne comprends pas la logique. Le système n'est pas équitable.
0

Moi non plus, je ne comprends pas la logique de la CAF donc je ne vous suis d'aucun secours à ce sujet ...
0