Vente de terrain en indivision + usufruitier

Utilisateur anonyme - Modifié le 9 déc. 2019 à 20:46
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 15 déc. 2019 à 23:07
Bonjour,
deces d'un parent en 2017, démarches auprès des administrations, et du notaire. succession validée et la déclaration fiscale contient la valeur fiscale de l'usufruit de mon père de 20% du total.

on vends un terrain à bâtir disons 100 000 euros. et selon mon entourage j'aurais 25% du prix de vente du terrain. selon certaines choses que je lis en fait la valeur de l'usufruit est selon l'age (82 ans) de 20% .

a quoi je dois me fier. surtout que sur le titre de propriété il est marqué 100% d'usufruit. alors comment faire appliquer la loi sur les 20% et 40% pour moi. Je suis au chômage depuis des looooonnngues années et je voudrais avoir un logement à moi.

si je suis à 25% (100 000 - 7000 ) /4 - 4000 alllez acheter à 20 000 euros en ville. vu mon age impossible d'emprunter
si je suis à 40% je suis à 33 000 et là c'est faisable. sur la morale vis à vis de mon père, j'ai l'intention de le faire venir dans la maison à 2 chambres.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
14 déc. 2019 à 20:51
pas de réponse.

maintenant je pense que la situation devient urgente. coté de la dépression les medecins ont supprimé le medoc qui posait probleme. mais le produit est tenace et mon papa marche pas encore très bien.

coté son environnement familial. ça va même de pire en pire selon moi. papa est fatigué et va assister à un concert demain. il a exprimé le désir d'etre avec une amie à lui. et l'environnement a appelé de dijon et alors papa a dit que cette amie allait l'emmener au concert et le ramener.

comme le haut parleur etait allumé j'ai entendu la réaction à l'environnement. Ils ont interdits à papa de revenir via cette amie, mais avec eux. d'un ton "c'est pas question que tu fasses ca".

j'ai reagis en mail :
---- sujet : suite à ton appel du / /

papa a mis sur répondeur, et dis moi mon ... , c'est quoi
ton ton insistant que papa soit ramené du concert avec toi. Il va
assister au concert avec une amie à lui. et a voulu revenir avec
elle.

et toi alors qu'il t'en parles tu insistes vraiment trop et d'un ton
autoritaire.

tu as envie de quoi. depuis dimanche, j'ai pas eu une soirée et
une nuit à descendre dans le sejour et lui parler devant la télé. tu
crois que je vis bien la situation.

si ca continue pendant trop longtemps, j'ai envie d'aller dans une
association de conciliation familiale pour négocier un droit de visite à papa.

alors réfléchis bien à ton comportement ... .
fin ---

est ce que c'est faisable via ces associations de négocier un droit de visite le soir une fois chez lui et une fois chez les autres.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
14 déc. 2019 à 22:18
Bonjour,

Votre Papa peut rester chez lui puisqu'il a l'universalité de l'Usufruit <<... 100%... >>.
Qu'il est accepté de vendre et donné son accord aux Nu-propriétaires pour la vente d'une parcelle de terrain ne modifiera pas ses droits.
Il peut recevoir qui il souhaite, héberger qui il souhaite, rassurez-vous, les Nu-propriétaires n'ont pas d'inquiétude à avoir quant à leur Bien Immeuble.

Voir une Assistante Sociale ou avec la Caisse de Retraite (complémentaire) de votre Papa, pour une Aide-ménagère.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2019 à 23:02
merci de votre réponse.

je sais très bien que papa a usage libre de ses biens.

Le probleme c'est que certains usent d'autorité et de colère pour obliger papa , qui souffre d'une dépression, à aller chez lui. la semaine dernière il désirait aller chez ces certains mais là j'ai entendu haut parleur du téléphone la réaction sur des propos de papa de revenir chez lui par une amie. c’était de la colère.

et je commence à penser à du harcèlement. le probleme a commencé suite un endormissement de papa suite à la prise de médicaments qui ont été stoppés le soir même via l’hôpital. La première nuit j'ai pas réagi, mais le lundi j'ai jamais vu mon père à la maison. j'ai revu papa le mardi à mardi depuis le dimanche à 15h. Mercredi jusque hier, arrivée de papa le matin et départ le soir. ce matin vers midi je me suis pris une autorité "tu te depeches". je suis considéré comme un enfant par les deux.

ensuite si mon mail n'arrange rien voir aggrave la reaction, je vais lancer d'abord pour respecter les procedures une négociation familliale. pour au moins voir mon papa à la maison un jour sur deux. Et ensuite si aucun changement, la violence autoritaire etant quand meme forte je demanderais un éloignement des personnes via la loi recente.

et sur le terrain vendu, je me demande si la décision est pas été obtenue par papa comme j'ai entendu ce soir au haut parleur du téléphone.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
Modifié le 15 déc. 2019 à 02:28
Votre Papa vivrait actuellement chez vous parce que son état de santé ne lui permet pas de vivre seul. Demandez un R-D-V auprès d'une Assistante Sociale, expliquez-lui la situation si vous pensez à de l'abus de faiblesse ou de la maltraitance.

Cordialement.
0
non c'est plutot l'inverse.

avant le deces de maman j'etais logé à titre gratuit par mes parents. et je suis devenu indivisaire sur les biens en usufruit. c'est pas papa chez moi mais moi chez papa qui a 100% d'usufruit sur les biens du couple.


papa a des revenus importants, mon probleme c'est que depuis une semaine j'ai vu papa chez lui près de moi uniquement la nuit de samedi 14. parce que deux piquent des colères au téléphone et veulent le convoquer encore une fois pour dormir chez eux.

je veux négocier avec mon frere pour que papa revienne chez lui. ou alors je vais dans un centre de médiation et négocier avec des professionnels.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
15 déc. 2019 à 12:49
Votre frère souhaite accueillir voire installer chez lui votre Papa et vous craignez de devoir quitter la maison et vous vous inquiétez pour votre devenir . Êtes-vous toujours en situation d'être hébergé à titre gratuit chez votre Papa ou vous a-t-il fait signer un bail de location pour être son locataire avec un petit loyer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 déc. 2019 à 13:20
zut vous ne faites que des exagerations. un jour on va me sortir que papa est otage de son fils.

comment je fais pour virer mes messages. y a pas de bouton supprimer.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
15 déc. 2019 à 23:07
un peu de politesse S-V-P...

Merci !
0
kasom Messages postés 32161 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
15 déc. 2019 à 15:06
Bonjour

Pour faire simple : vous allez voir le notaire qui a réglé la succession, lui vous dira quelle sera votre part si tout le monde est d'accord pour vendre une parcelle de terrain. car vos explications / données sont trop floues


pour le reste, vous avez un frère ( ou plusieurs ? ) , et si votre père a toute sa tête il fait ce qu'il veut

sinon, il existe la possibilité d'un conseil de famille, la mise sous tutelle , mais on dépasse le cadre du forum immobilier
0