Clause compomis de vente

Résolu
LAGUT Messages postés 151 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 6 déc. 2019 à 07:29
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 déc. 2019 à 16:52
Bonjour,

Mon épouse a signer un compromis de vente devant notaire, pour l'achat d'une maison individuelle, le 29 mars 2019, l'acte définitif était programmé pour le 13 juin 2019. La propriétaire est malheureusement décédée le 10 juin 2019 ce qui suspend la procédure de vente, dans l'attente de la mise en place d'une succession au bénéfice des deux sœurs de la défunte (elle était veuve et sans enfant).
Mon épouse reste prioritaire pour l'achat de ce bien. Elle a également la possibilité de renoncer mais dans ce cas, elle devra verser une indemnité aux héritières d'un montant égal à 10% de la valeur inscrite dans le compromis de vente.

Le succession semble s'installer dans la durée et aucune date n'a été avancée quand à la réalisation éventuelle de l'acte de vente.

Question: mon épouse a-t-elle une possibilité de renoncer à cet achat sans verser d'indemnités aux héritieres qui sont par ailleurs nos propres cousines et qui n'ont pas l'intention de réclamer quoique ce soit au titre du dédommagement ?

Merci pour votre réponse.

BLa39

2 réponses

Bonjour.

Si les 2 parties sont d'accord,
- votre épouse à renoncer à l'acquisition, sans indemnité à payer,
- les héritiers à accepter le désistement, sans réclamer un dédommagement,
faire établir un document officiel chez le notaire signé par toutes les personnes concernées.

Cdt
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
6 déc. 2019 à 16:52
Bonsoir

Si le notaire établit le certificat d'hérédité qui montre que vos cousines sont les deux seules héritières du bien, il est en mesure de faire annuler le compromis sans les dommages et intérêts si celles ci sont d'accord

ça ne pose aucun problème particulier
0