Portail neuf casse par locataire qui paye

dan - 5 déc. 2019 à 17:25
 Diverker - 6 déc. 2019 à 09:57
Bonjour,
mon locataire a casse le portail d'entree sur mon terrain le portail est neuf (4 ans) les bras electriques démontés et l'angle cassé des piece du bras eparpillés sur le sol.
l'agence de location me dit que c'est a moi de payer ?
QUI DOIT PAYER?

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
5 déc. 2019 à 18:23
Bonsoir,

mon locataire a casse le portail d'entree sur mon terrain
Dans tous les cas, c'est de la responsabilité de celui qui a causé ces désordres, donc d'après vous, votre locataire. Il se débrouille comme il veut mais il répare.
3
merci beaucoup pour cette reponse
0
Diverker > dan
5 déc. 2019 à 20:24
Sauf qu'elle est peut-être à côté de la plaque.
Pouvez-vous préciser les circonstances de la casse en question?
Sinon, juridiquement parlant (d'autre préfère le café du commerce), votre agence a raison; c'est à vous de payer (puisque, comme déjà écrit, le portail vous appartient)(mais vous dites "sur votre terrain" sans préciser s'il fait partie du bail), mais suivant les circonstances, vous bénéficiez d'un recours contre le responsable.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973 > Diverker
6 déc. 2019 à 09:26
Bonjour,

Si, comme l'indique dan, le locataire ou tout autre personne a cassé le portail, ces deux articles de loi s'appliquent....

Dommage fait à autrui

Art. 1382 : devient art 1240
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.
Art. 1383 : devient art 1241
Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
0
Diverker > dan
6 déc. 2019 à 09:57
Bonjour
C'est vrai si...
Si le responsable n'a pas de lien contractuel.
Si c'est à titre de locataire, c'est 7c de la loi de 89.
Si c'est via un véhicule, c'est badinter.
Donc sans le contexte, pas de réponse juridique, mais juste des suppositions.
On fait aussi abstraction du "c'est à moi de payer" qui impliquerait pour dan une obligation de réparation, donc un contrat; sinon, une indemnisation de son préjudice n'implique pas une réfection du bien endommagé.
Donc, circonstances?
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2019 à 17:35
Bonjour,

C'est l'assurance du locataire qui doit payer les réparations.
1
Bonjour
C'est l'assurance du locataire qui doit payer les réparations. 

Heuuu c'est un peu rapide comme conclusion; on ne connait rien des circonstances.
0
Utilisateur anonyme > Diverker
5 déc. 2019 à 18:29
Je donne ma réponse en fonction des éléments de la question.
0
Ben... non.
Sans connaitre les circonstances, on ne peut affirmer qu'un assureur va garantir.
0
l'agence de location me dit que c'est a moi de payer ? 
QUI DOIT PAYER?

Dans un premier temps, vous, puisqu'il vous appartient.
Merci aussi.
0