Facturation abusive avocat divorce ?

BabsAlexol Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - Modifié le 2 déc. 2019 à 15:17
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 déc. 2019 à 21:16
Bonjour,

Dans le cadre de la procédure de divorce, j'ai donc sollicité mon avocat depuis environ 1 an.

On a tous les 2 établi une convention d'honoraires.

Les attaques répétées de mon futur ex-mari m'ont amené à échanger avec mon avocat sur de nombreux sujets, des questions-réponses toujours liés dans le cadre du divorce, sans qu'il m'indique que c'est du supplément à payer... depuis un an.

Vendredi dernier, j'ai dû lui envoyer une nouvelle question auprès de l'avocat car monsieur me menace d'un certain truc (financier, mais ce n'est pas le sujet), et aujourd'hui, ce matin l'avocat m'indique qu'il ne me répondrait à mon mail que si je paie un certain montant liés à mes sollicitations, parce que selon lui, il a dû faire des recherches juridiques, analyser les pièces que je lui ai envoyé et me répondre à mes différentes demandes.

Je ne trouve cela pas normal puisque toutes mes sollicitations étaient dans le cadre de la procédure, et que l'avocat aurait dû d'abord "m'informer et recueilli mon accord", or il ne m'a jamais dit que mes sollicitations étaient facturés... et donc il ne m'a jamais recueilli mon accord.

Est ce qu'il me facture abusivement ?

Merci pour vos réponses...

2 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 166
2 déc. 2019 à 15:37
Bonjour

Sauf erreur je vois une contradiction dans votre demande:

Vendredi dernier, j'ai dû lui envoyer une nouvelle question auprès de l'avocat
et
et que l'avocat aurait dû d'abord "m'informer et recueilli mon accord", or il ne m'a jamais dit que mes sollicitations étaient facturés... et donc il ne m'a jamais recueilli mon accord.

Cela aurait été contestable si un point déjà demandé néccésitait une autre recherche. A partir du moment ou vous soumettez une "nouvelle demande" de votre propre chef, il suppose que vous attendez un résultat et que qu'il doit le fournir sur votre demande.

Un avocat n'est pas un service "libre" il ne fonctionne pas non plus par "package". Si vous vouliez mettre une limite, il fallait faire la demande autrement, en précisant par exemple; que vous solicitiez son aide pour une nouvelle requète mais que si il fallait faire des recherches vous demandiez à être recontactée pour confirmation.

bav


0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 166
2 déc. 2019 à 15:41
En comparaison, c'est pareil pour n'importe quel service.
Exemple si vous déposez votre voiture pour faire quelque chose dessus par exemple une panne, ou l'ajout de quelque chose, le garagiste va faire ce que vous avez demandé, point. Sauf si vous précisez que vous voulez un "devis" au cas ou il aurait des frais.
Sachant que dès qu'il commence à travailler sur un vhéicule il y a des frais, ce n'est pas à lui de supposer que vous voulez un service mais pas le payer ou pas si c'est trop cher.

Bav
0
BabsAlexol Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 1
2 déc. 2019 à 16:03
Merci pour ta réponse et tes explications... mais moi, je pensais justement que c'était inclus dans le forfait, vu que c'est l'ensemble de la procédure de divorce...

Je suis une personne sourde, ayant quelques difficultés à comprendre le fonctionnement de la procédure, du divorce, qui commence à devenir trop longue et très fatiguant moralement (monsieur n'arrête pas de m'attaquer) j'estime ne pas être correctement informée et donc me suis fait avoir, surtout pourquoi l'avocat a attendu un an pour me l'annoncer ? Je trouve cela un peu abusé de profiter de mon ignorance alors que je voulais que tout se passe le mieux possible pour le divorce, même contentieux, j'ai horreur des problèmes, alors pourquoi on m'en donne comme ça sans m'expliquer mieux...?

M'annoncer cela en décembre, période de fêtes, alors que je gagne pas énormément et je dois assurer la charge de mes enfants, je trouve ça aussi un peu...
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 166
2 déc. 2019 à 21:16
Je peux évidement comprendre votre situation mais malheureusement ce ne sont que des ressentiments.

M'annoncer cela en décembre, période de fêtes, alors que je gagne pas énormément et je dois assurer la charge de mes enfants, je trouve ça aussi un peu...

Il ne choisi pas le moment, c'est votre interprétation c'est tout. Vous avez fait appel à ses services, c'est tout.

Je ne trouve pas ça normal de profiter de ma faiblesse, il savait bien que je n'ai pas bien tout compris la convention.


Là encore vous interprétez, il ne profite pas de votre faiblesse, on vous l'a expliqué, un avocat ne travaille pas comme ça, tous les avocats. Ca n'a rien de personnel il est là pour répondre à la demande que vous avez faites de votre propre chef.

Vous devez faire la différence entre vos interprétations et le métier.
La prochaine fois posez plus de question pour comprendre si et comment ça vous engage avant de lui demander un travail. Revenez à l'"exemple d'un garagiste ou une bonne part des métiers, ça fonctionne comme ça et pas vraiment comme vous aimeriez.

j'estime ne pas être correctement informée et donc me suis fait avoir, surtout pourquoi l'avocat a attendu un an pour me l'annoncer ?


Vous estimez peut être mais ça ne vous absous pas des frais. Pour le délai d'un an je ne sais pas il faudra avoir tous les détails et ça c'est l'avocat qui peut vous répondre.
Rien ne vous empêche de le contacter gentiment pour poser cette question, du délai, certaines démarches, si administrative peuvent prendre du temps, par exemple et en fonction de la complexité, etc etc.

Prenez contact avec lui pour comprendre quitte à lui demander, vu le long délai et la "surprise" si il est possible d'avoir le détail des frais, d'échelonner ou reporter la paiement et lui demander gentiment aussi d'être "mieux informées" à l'avenir.
Ce qui va dans le sens aussi, si vous ne demandez rien, vous n'aurez rien. "Estimer que" ne vous avancera pas à grand chose malheureusement, il n’existe pas de loi pour ça.

bav
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2019 à 16:51
Bonjour,

Un avocat n'assure pas un service après vente permanent, tout travail mérite salaire.

Il ne vous prend pas en traître puisqu'il vous indique qu'il ne répondra que contre monnaie..
0
BabsAlexol Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 1
2 déc. 2019 à 17:33
Je n'ai peut être pas été clair dans mes phrases.

Pendant une année, on s'est échangé pas mal de questions réponses qui ne nécessitaient pas vraiment de recherches approfondies, souvent des demandes de confirmation sur mes recherches effectuées par moi même, des choses à la portée normalement d'un avocat. Et ce sans "répondre contre monnaie" pendant une année.

J'ai même payé une partie de ses honoraires sans qu'il me précise qu'il faut également rajouter ces frais et subitement d'un coup il me demande de payer contre monnaie ? C'est plutôt la que c'est traître.

Je n'aurais jamais cru lui demander de travailler gratuitement. Je lui paie deja les honoraires et mes questions sont parfaitement en rapport avec le divorce et les conséquences et mes droits à ce sujet là, donc pour moi c'est inclus dans les honoraires, donc l'avocat ne travaille pas gratuitement.

Je ne trouve pas ça normal de profiter de ma faiblesse, il savait bien que je n'ai pas bien tout compris la convention.
0
Utilisateur anonyme > BabsAlexol Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020
2 déc. 2019 à 17:37
Tout à une fin.
0