Erreur sur le taux de notre prêt immobilier ?

Résolu
Gaius57 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 1 déc. 2019 à 00:35
Gaius57 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 2 déc. 2019 à 15:23
Bonjour,

Ma compagne et moi avons signé un prêt immobilier d’une valeur de 172 869€ sur 25 ans, dans une banque très connu (je préfère ne pas la mentionner pour le moment). Nous sommes passé par un courtier et nous avons obtenu un taux de 1,55 (ce qui n’est pas terrible au passage, mais ce n’est pas le sujet)

En me rendant à un RDV auprès de ma précédente banque pour clôturer mes anciens comptes, ma conseillère me demande (avec mon accord) les condition de l’offre, par curiosité.

Cette dernière soulève un point très bizarre qui paraît à la fois sur l’offre de prêt, et également sur le tableau d’amortissement. Ma mensualité (hors assurance) ne correspond absolument pas au taux de 1,55 sur 25 ans. A vrai dire, nous sommes largement avantagés dans l’histoire. Car notre mensualité hors assurance est de 645€, ce qui correspond à un taux de 0,92 !

L’ assurance emprunteur pour ma compagne et moi est à 120€/mois dans l’organisme bancaire lui-même (ce qui est horriblement cher, nous allons changer rapidement). Ce qui fait des mensualités total de 765€. Soit, exactement ce qui apparaît sur chaque ligne de notre tableau d’amortissement sur les 300 mois !

Pour le moment nous payons des frais intercalaires le temps de débloquer toute notre enveloppe travaux. Donc nous ne payons pas encore de vrai mensualité. Mais ce sont bien celles qui apparaissent sur le tableau d’amortissement et donc celles que nous paierons une fois le remboursement du prêt démarré.

Nous sommes un peu confus, et nous ne savons pas quoi faire pour essayer de tirer cette histoire au claire. En même temps, nous ne voulons pas trop faire de vagues, si toutefois nous somme bel et bien très avantagés par cette erreur. La banque peut-elle revenir sur le contrat et le modifier alors que le prêt est signé depuis 2 mois ?

Merci pour votre aide.

6 réponses

Bonjour,
Avec 300 mensualités échues de 645.00 euros pour un capital de 172.869.00 euros on trouve bien un taux de 0.92%, en fait 0.9167% nominal.
Avec des échéances de 765.00 euros (assurance 120.00 euros/mois comprise) on trouve un taux de 2.3787% nominal.
Suivant les chiffres de votre post, je ne trouve pas comment on est arrivé à 1.55%
Calculs effectués à l'aide d'une calculatrice HP12C.
Le taux de 0.9167% est bas, mais ne semble pas être hors du marché actuel, voir par exemple ici :
https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/barometre-des-taux.html
En ce qui concerne l'assurance, voir l'article dont lien ci joint qui indique une fourchette de taux allant de 0.46% du capital, soit pour un capital initial de 172.869.00 euros des primes mensuelles de 66.27 euros, jusqu'à 1.23%, soit des primes mensuelles de 177.19 euros
Selon l'article cette prime de 120.00 euros/mois, soit 0.83% du capital initial, qui vous est demandée correspondrait à la tranche d'âge de 41 à 60 ans.
https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202061-assurance-pret-immobilier-le-changement-a-tout-moment-retoque/
Tout ceci sauf erreur de ma part.
Cordialement.
1
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496
1 déc. 2019 à 06:17
Oui le taux est dans la fourchette du marché.......
Il y a plusieurs façons d'interpreter le taux, taux du pret, taux TEG..........
Je trouve l'assurance bien chère, peut etre du à votre age........
0
Gaius57 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
1 déc. 2019 à 10:33
Petit précision, nous sommes dans l’est; et le baromètre des taux pour cette région, sur 25 ans, est de 1,19 pour considérer que le taux est excellent, soit bien plus que 0,92.
0