On me demande de faire un nouveau bail au lieu d'un avenant et je doute.

-
Bonjour,
Je suis locataire sur un bail unique avec deux noms en contrat de solidarité. J'habite avec ma colocataire depuis 4 ans dans ce lieu.
La colocataire part et une autre arrive.
J'aimerais faire un avenant.
On me dit impossible car le bail ne le permet pas ; que je veux faire un bail de colocation avec un bail de "couple" selon eux. Partout j'ai lu qu'un avenant est toujours possible peu importe le bail et cet avenant peut rendre à néant le contrat de solidarité.
Je n'aime pas l'idée de faire un nouveau bail : qu'est ce que je perds à faire un nouveau bail ?

Actuellement je voudrais envoyer un mail demandant une obligation pour eux : de me reprendre dans l'appartement et de garder le même loyer. Je me demande aussi si l'ancienneté d'un bail donne des avantages et qu'on essaie de me le refaire faire pour x raison.

Suis-je méfiant pour rien ?
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
20657
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
4264
1
Merci
Bonjour,

Pourquoi auriez-vous un bail "de couple" si vous êtes actuellement en colocation ??

Cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24377 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Valenchantée
Messages postés
20657
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
4264 -
parce que la rédaction d'un bail, ça se paye pardi ! et peut-être aussi parce qu'ils sont incompétents.

Ceci dit, ils ne vont pas vous faire cadeau de l'avenant mais normalement, il doit être moins cher.

Il n'y a pas à être perdu : il n'y a que la loi à appliquer. Et visiblement, les employés de cette agence ne la connaissent pas ... mais malheureusement, je n'en suis pas du tout étonnée ...
Effectivement ils ont des honoraires de 800e sur ce nouveau bail... Je suis vraiment à bout. Ma colocataire déménage demain et ils continuent d'insister sur la création d'un nouveau bail.
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais devoir creuser là dedans pour me protéger...
Valenchantée
Messages postés
20657
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
4264 -
800 euros ?! vous êtes en zone tendue ? il fait combien de m2 le logement ?
50-55m² et il est en zone tendue. Vu que j'ai insisté ils sont passé à 600euros... Mais j'aime autant pas payer un nouveau bail. J'étais sur le point de céder aujourd'hui mais vu le comportement de chef d'agence complètement condescendant, j'ai décidé de continuer à demander un avenant. J'avoue que j'aimerais mieux éviter des recours judiciaires... Mais bon.
Valenchantée
Messages postés
20657
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
4264 -
Non mais il n'y aura pas besoin de recours judiciaires ! Vous refusez simplement de signer un nouveau bail, point barre.

Pour un 55 m2 en zone tendue, les honoraires d'agence sont plafonnés à 12 €/m2 donc 660 euros. Mais ce montant comprend : les frais de dossier, les frais de visite, la rédaction du bail. Or, dans votre cas, pas besoin de constituer un dossier, pas de visite ... c'est clairement du vol et je ne parle pas du prix de départ à 800 euros.

S'ils insistent encore, expliquez leur que vous avez pris conseil auprès d'un conseil juridique, balancez leur leurs magouilles (le bail soit disant "pour couple", le montant des honoraires largement au dessus des lois, ... ) et menacez les de porter plainte auprès de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
Commenter la réponse de Valenchantée
Dossier à la une