On me demande de faire un nouveau bail au lieu d'un avenant et je doute.

P_P - Modifié le 29 nov. 2019 à 15:56
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 nov. 2019 à 19:51
Bonjour,
Je suis locataire sur un bail unique avec deux noms en contrat de solidarité. J'habite avec ma colocataire depuis 4 ans dans ce lieu.
La colocataire part et une autre arrive.
J'aimerais faire un avenant.
On me dit impossible car le bail ne le permet pas ; que je veux faire un bail de colocation avec un bail de "couple" selon eux. Partout j'ai lu qu'un avenant est toujours possible peu importe le bail et cet avenant peut rendre à néant le contrat de solidarité.
Je n'aime pas l'idée de faire un nouveau bail : qu'est ce que je perds à faire un nouveau bail ?

Actuellement je voudrais envoyer un mail demandant une obligation pour eux : de me reprendre dans l'appartement et de garder le même loyer. Je me demande aussi si l'ancienneté d'un bail donne des avantages et qu'on essaie de me le refaire faire pour x raison.

Suis-je méfiant pour rien ?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 nov. 2019 à 15:57
Bonjour,

Pourquoi auriez-vous un bail "de couple" si vous êtes actuellement en colocation ??

Cdlt
1
Je pense à une erreur voulue. Je n'ai jamais été en couple avec cette personne mais on a été inscrit en couple car elle avait des garants et moi mes garants n'étaient pas recevables. Aujourd'hui je suis en CDI et mon dossier est complètement recevable.
Mais dans mon bail actuel il y a bien dans le bail un contrat de solidarité et d'indivisibilité. est ce que cela justifie un nouveau bail ou un avenant est possible?!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 29 nov. 2019 à 16:20
L'indivisibilité n'est pas valable.

La solidarité fait partie des baux de colocation, sauf oubli du bailleur.

Le contrat type de bail de colocation est le même que celui de location : voir décret n° 2015-587 du 29 mai 2015 qui dit en introduction de l'annexe 1 : "le présent contrat type de location est applicable aux locations et aux colocations de logement nu..."

Donc, vous pouvez exiger un avenant ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 nov. 2019 à 16:19
Et puis de toute façon, si le premier bail était valable pour votre colocation, je ne vois pas bien pourquoi soudainement, il en faudrait un autre !!
0
P_P > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
29 nov. 2019 à 16:43
Merci beaucoup, c'est la réponse qu'il me fallait... Cependant, j'aimerais savoir pour quelles raisons ils essaieraient de me faire un nouveau bail. J'aimerais vraiment comprendre s'ils essaient de m'arnaquer et quels avantages ils pourraient avoir à en faire un nouveau plutôt que modifier le bail existant avec un avenant.

(Je suis vraiment perdu car 3 personnes différentes de l'agence que j'ai eu au téléphone veulent tous me faire un nouveau bail et que l'ancien tombe aux oubliettes. et ça me parait suspect)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 nov. 2019 à 16:58
parce que la rédaction d'un bail, ça se paye pardi ! et peut-être aussi parce qu'ils sont incompétents.

Ceci dit, ils ne vont pas vous faire cadeau de l'avenant mais normalement, il doit être moins cher.

Il n'y a pas à être perdu : il n'y a que la loi à appliquer. Et visiblement, les employés de cette agence ne la connaissent pas ... mais malheureusement, je n'en suis pas du tout étonnée ...
0