Demander un deuxième état des lieux d'entrée le premier étant trop imprécis

Julie.del Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 - Modifié le 29 nov. 2019 à 17:19
 Utilisateur anonyme - 29 nov. 2019 à 17:51
Bonjour,

J'ai emménagé au mois d'Aout dans un appartement qui venait d'être repeint. L'état des lieux a été fait sans photos et me semble très "léger" et imprécis.

Depuis notre arrivée, nous avons remarqué un certain nombre de problèmes dans cet appartement (décharges électriques, humidité à 85% et moisissures, fuites dans le garage etc.).
En plus d'être extrêmement désagréable, l'agence ne nous semble pas très honnête (ex: lorsque nous nous sommes plaints à l'agence du problème d'humidité, ils nous ont rétorqués que nous n'avions qu'à partir, nous avons demandé s'ils feraient alors des travaux avant l'emménagement de nouveaux locataires et ils nous ont ri au nez).
Nous supposons, mon ami et moi, que l'appartement a été repeint avant les visites pour masquer les moisissures.
Je crains donc que le filon de cette agence (qui s'occupe apparemment essentiellement de cet immeuble à la limite de la salubrité) soit de se faire de l'argent principalement sur les frais d'agence, cautions etc., en poussant les gens à déménager à cause leur attitude désinvolte.

Etant donné l'état général de l'appartement (l'artisan employé semble aussi bon que moi en bricolage), je m'inquiète quant à la sortie de l'appartement. En effet, j'ai l'impression que l'état d'entrée est volontairement flou pour pouvoir nous reprocher toutes les anomalies (peinture mal faite, carrelage cassé, baignoire rugueuse avec traces noires, traces de rouille, portes qui ferment mal, prises électriques mal fixées etc.).
Aussi, tout est vieux et tout se désagrège et, comme les travaux effectués tiennent plus du petit bricolage, rien ne tient (mais nous n'y sommes pour rien puisque nous n'avons pas le choix de l'artisan -qui d'ailleurs semble abimer l'immeuble plus qu'il ne le répare).

Je voudrais donc savoir s'il est possible d'exiger un deuxième état des lieux, par exemple en démontrant l'imprécision du premier grâce à des éléments de comparaison concrets (photos de gros défauts à l'entrée que l'on a du envoyer à l'agence car pas marqués sur l'état des lieux bien que très visibles -peut-être dans le but de nous le faire payer ?) ou bien encore si le logement est déclaré insalubre.

Merci d'avance,
Julie
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 nov. 2019 à 17:20
Bonjour,
Non vous ne pouvez pas.
Il fallait être vigilant et faire tout noter : vous étiez présent, n'est-ce pas ? et vous avez signé ?
Ensuite vous pouviez modifier l'état des lieux d'entrée DANS LES 10 JOURS.
Là c'est trop tard.

Vous pouvez aussi demander une inspection à la mairie ou à l'ARS pour savoir si c'est insalubre et éventuellement exiger des travaux de remise en état.
1
Julie.del Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019
29 nov. 2019 à 17:25
J'étais présente, l'agent immobilier a noté de nombreux défauts mais je trouve que ce n'est pas assez précis et je crains que cela ne nous retombe dessus.
Exemple des portes qui ferment mal : on lui fait remarquer, il force pour la fermer, il dit qu'elle ferme.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2019 à 17:31
alors vous avez laissé faire... et vous avez signé. Je répète : c'est trop tard.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2019 à 17:31
PS : des portes qui ferment mal ne donnent pas un logement insalubre (sauf si c'est la porte d'entrée ?)
0
Julie.del Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019
29 nov. 2019 à 17:43
Facile à dire. La vérité est que ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre de pratique qui consiste à faire comme si tout allait bien devant le client pour ensuite lui facturer des choses pour lesquelles il n'y est pour rien. Je me méfie particulièrement de cette agence depuis que l'on s'est rendus compte que la peinture avait probablement été faite pour duper de nouveaux locataires.
Des portes qui ferment mal c'est juste embêtant (surtout quand celle des toilettes ne ferme pas du tout), par contre un taux d'humidité de 85% qui fait moisir les vêtements, matelas, meubles (et que l'on respire), des décharges électriques en touchant n'importe quel objet branché et des remontées d'eaux usées, ça ce sont des critères d'insalubrité (évoqué dans le premier message).
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2019 à 17:51
Donc contactez l'ARS. Le reste c'est du temps perdu.
0