Financement via un tiers election municipale

freddy - 28 nov. 2019 à 22:52
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 30 nov. 2019 à 08:33
Bonjour,
Une question concernant le financement de la campagne des municipales de 2020.
Un collègue m'a demandé la chose suivante; il propose de me donner 1000€ via virement pour qu'ensuite je fasse une avance remboursable de 1000€ par chèque au bénéfice du mandataire de la liste électorale dont il est colistier mais non tête de liste. Il me demande ensuite de lui rembourser ces 1000 € une fois que j'aurai moi même été remboursé de cette avance.
J'ai l'intuition que c'est complètement illégal mais je ne trouve rien à ce propos sur la toile.
Donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce point avant que je le suive dans sa demande et me mette dans une situation délicate pour rien... Merci d'avance.
freddy

2 réponses

Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
30 nov. 2019 à 08:33
Donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce point avant que je le suive dans sa demande et me mette dans une situation délicate pour rien...
Laissez votre collègue se débrouiller avec ces histoires ! Ne rentrez pas dans son jeu pas net.
1
Bonjour,
Votre banque risque de trouver bizarre ces opérations et risque de vous demandez la fermeture de votre compte.
Il doit être ouvert dans une banque un compte dit "compte de campagne électorale" pour toutes ces opérations.
Pourquoi ne verse t-il pas directement les 1.000 € au bénéficiaire et passe par un intermédiaire c'est à dire vous, cela ressemble bien à une arnaque ????
Vous risquez de ne jamais revoir vos fonds.
Cdt.
0
Merci pour votre réponse.
Je risque plus des ennuis avec la justice que de perdre des fonds puisque ce ne sont pas les miens (il me les avances et je lui rends quand je suis moi même remboursé).
Il ne veut pas faire ce versement lui même car il n'est pas certain d'être remboursé en tant que colistier.
Bref effectivement c'est une façon de contourner la loi.
Merci encore
0