Vente d'une maison et frais d'agence à la charge du vendeur [Résolu]

Signaler
-
 djalie -
Bonjour,
J'ai hérité d'une maison que j'ai mis a vendre dans une agence. Sur le contrat, il est indiqué que lors de la vente la commission sera payée par le vendeur. Je me pose plusieurs questions:
La maison a été déclarée 90000€ pour les taxes de succession, et c'est le prix auquel je la vends. Les frais d'agence demandés sont de 7500€.
Lors de la vente quelle montant sera prit en compte? 90000€ ou 97500€?
D'autre part, comment cela se passe au passage chez le notaire, et y a t il des frais a payer sur la commission?
Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'avant les commissions d'agence étaient payés par l'acheteur, et que maintenant c'est le vendeur qui assume.... Y aurait il une subtilité?
Je vous remercie pour toutes les réponses que vous m'apporterez.
Cordialement

5 réponses

Messages postés
28605
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2020
7 096
bonjour

peu importe que les frais d'agence soient à la charge du vendeur ou de l'acheteur , ça ne change rien pour vous ( vous expliquer les subtilités n'a aucun intérêt par rapport à votre vraie question )
Vous percevrez 97500 € , avec lesquels le notaire paiera les frais d'agence de 7500 €

Il déclarera le prix de vente de 97500 € desquels il déduira les 7500 € en frais

donc aucune taxe pour vous à payer par rapport à la valeur déclarée dans la succession

Merci beaucoup, bonne soirée
Messages postés
29256
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
11 841
Bonjour,
Justement les frais d'agence à la charge de l'acquéreur permettent de diminuer les frais de notaire.
Il n'y a pas de subtilité : dans tous les cas l'acheteur paye le total : prix+commission+frais de notaire.
Je vous remercie, mais pourriez vous répondre à toutes les questions que je me pose...
Messages postés
13094
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2020
3 906
il est indiqué que lors de la vente la commission sera payée par le vendeur. Je me pose plusieurs questions:
La maison a été déclarée 90000€ pour les taxes de succession, et c'est le prix auquel je la vends

Si vous la vendez 90.000 €, vous percevrez effectivement 82.500 € de cette vente puisque la commission est à votre charge.

Votre acquéreur percevra versera 82.500 € mais aussi les frais d'établissement de l'acte par le Notaire.
Bonsoir, je me suis mal fais comprendre. Je vends la maison 90000€ hors frais d'agence. Avec les frais d'agence cela fait 97500€. Une fois la vente conclue recevrais je -exactement- les 90000€ escomptés? Merci de votre réponse.
Non, je me suis mal fais comprendre.
J'en veux 90000€. L'agence en demande donc 97500€ (90000€ plus sa commission de 7500€)
Messages postés
29256
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
11 841
Et quelle est votre question ?
Si vous voulez 90 000 euros vous aurez 90 000 euros (sauf si autre chose est indiqué sur le mandat que vous avez signé)
Dossier à la une