Contrat apprentissage questions

Anna - 26 nov. 2019 à 14:13
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 27 nov. 2019 à 07:23
Bonjour,

Je suis en contrat d’apprentissage dans le cadre d’un DUT et je me pose quelques questions...
Tout d’abord, j’ai eu quelques absences justifiées par arrêt maladie à l’école, mon employeur m’a alors informé qu’il allait me retirer ce que j’ai perçu pour ces journées car dans sa convention collective, le maintien de salaire en cas de maladie n’est assuré que pour les salariés et cadres d’une ancienneté d’au moins 1 an. Cependant, je lis sur internet qu’en cas de maladie d’un apprenti, cela ne peut justifier une retenue de salaire. Quelle règle s’applique réellement dans ce cas?
Ensuite, mon contrat est de 35h mais je fais des heures supplémentaires, comme mes collègues. Le patron refuse de les indiquer sur les fiches de paie, de les payer ou de nous les faire récupérer. Ainsi, il se permet de nous décompter des heures pour maladie or que lui ne nous permet pas de « profiter » de nos heures supplémentaires. Les fiches de paie sont censées être données le 20 de chaque mois, a ce jour je n’ai eu que ma fiche de paie du mois de septembre. De plus, il impose un acompte qui n’est jamais régulier avant de verser le complément du salaire. Qu’en pensez vous?
Enfin, il passe son temps à me rabaisser, me reprocher mon parcours scolaire alors qu’il l’a accepté il y a 3 mois en m’embauchant, me demande d’effectuer des tâches et lorsque je les effectue il vient ensuite me le reprocher en me disant que « je n’ai pas à m’en mêler ». Je ne sais plus comment réagir...


Merci d’avance pour les réponses que vous m’apporterez.

4 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
26 nov. 2019 à 18:22