Contrat apprentissage questions

Anna - 26 nov. 2019 à 14:13
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 27 nov. 2019 à 07:23
Bonjour,

Je suis en contrat d’apprentissage dans le cadre d’un DUT et je me pose quelques questions...
Tout d’abord, j’ai eu quelques absences justifiées par arrêt maladie à l’école, mon employeur m’a alors informé qu’il allait me retirer ce que j’ai perçu pour ces journées car dans sa convention collective, le maintien de salaire en cas de maladie n’est assuré que pour les salariés et cadres d’une ancienneté d’au moins 1 an. Cependant, je lis sur internet qu’en cas de maladie d’un apprenti, cela ne peut justifier une retenue de salaire. Quelle règle s’applique réellement dans ce cas?
Ensuite, mon contrat est de 35h mais je fais des heures supplémentaires, comme mes collègues. Le patron refuse de les indiquer sur les fiches de paie, de les payer ou de nous les faire récupérer. Ainsi, il se permet de nous décompter des heures pour maladie or que lui ne nous permet pas de « profiter » de nos heures supplémentaires. Les fiches de paie sont censées être données le 20 de chaque mois, a ce jour je n’ai eu que ma fiche de paie du mois de septembre. De plus, il impose un acompte qui n’est jamais régulier avant de verser le complément du salaire. Qu’en pensez vous?
Enfin, il passe son temps à me rabaisser, me reprocher mon parcours scolaire alors qu’il l’a accepté il y a 3 mois en m’embauchant, me demande d’effectuer des tâches et lorsque je les effectue il vient ensuite me le reprocher en me disant que « je n’ai pas à m’en mêler ». Je ne sais plus comment réagir...


Merci d’avance pour les réponses que vous m’apporterez.

4 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
26 nov. 2019 à 18:22
je lis sur internet qu’en cas de maladie d’un apprenti, cela ne peut justifier une retenue de salaire.

vous pouvez donner le lien ou vous l'avez lu ?
1
Bien sûr! C’est sur le site netpme.fr
Je n’arrive pas à coller le lien ici, vous pouvez le trouver en recherchant « maladie apprenti » dans les premiers résultats
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
27 nov. 2019 à 06:17
vous n'avez pas tout lu car :

L’apprenti est un salarié. Ce sont donc les règles de droit commun qui s’appliquent en cas de maladie. Il relève ainsi du régime général de sécurité sociale. Les conditions d’ouverture de ses droits sont identiques à celles des salariés.

il faut un an d'ancienneté pour bénéficier du maintien de salaire (sauf si votre convention collective est plus avantageuse que le code du travail).
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
27 nov. 2019 à 06:19
la suite de votre question

Ensuite, mon contrat est de 35h mais je fais des heures supplémentaires, comme mes collègues. Le patron refuse de les indiquer sur les fiches de paie, de les payer ou de nous les faire récupérer

c'est illégal. voir avec votre CFA
1
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
27 nov. 2019 à 06:20
Les fiches de paie sont censées être données le 20 de chaque mois, a ce jour je n’ai eu que ma fiche de paie du mois de septembre. De plus, il impose un acompte qui n’est jamais régulier avant de verser le complément du salaire. Qu’en pensez vous?

il ne peut pas vous imposer un acompte et les fiches de paye doivent être données avec le versement du salaire .
1
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
27 nov. 2019 à 06:20
me demande d’effectuer des tâches et lorsque je les effectue il vient ensuite me le reprocher en me disant que « je n’ai pas à m’en mêler ». Je ne sais plus comment réagir...


voir CFA
1
Je vous remercie pour vos réponses, je vais me rapprocher de l’université, bonne journée
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
27 nov. 2019 à 07:23
de rien .. bonne journée à vous également
0