Rachat de part de mon frère

Soben7 - 26 nov. 2019 à 10:36
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 nov. 2019 à 18:43
Bonjour,
Mes parents sont propriaitaire d’une maison, mon père est décédé en 2016, ma mère y habite toujours.
Avec mon mari nous voulons habiter avec elle pour pouvoir s’occuper d’elle, mais nous allons faire des gros travaux de rénovation plus de 100 000e.
Mes questions sont ;
es qu’on peut racheter juste la part de mon frère ?
Doit-on faire intervenir plusieurs agence pour l’estimation de la maison ?
Quelles sont les meilleures solutions pour chacun
Merci d’avance de votre réponse
Sophie

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
26 nov. 2019 à 18:00
bonjour
  • oui vous pouvez juste racheter la part de votre frère , attention cependant : au décès de votre mère votre frère aura à nouveau une part ....


Pour les calculs et les frais rapprochez vous d'un notaire

pour le prix de vente , un expert immobilier est le plus approprié
1
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
26 nov. 2019 à 18:14
es qu’on peut racheter juste la part de mon frère ?
Il faudrait déjà savoir quelle est actuellement la part de chacun. A priori, il s'agissait d'un bien de communauté appartenant pour 50/50 à vos parents. Après le décès, quelle est la part revenant à chacun ? L'usufruit à votre mère, la nue-propriété en indivision aux deux enfants ?
Une fois ces points éclaircis, la suite dépend entre autre de votre régime matrimonial

Doit-on faire intervenir plusieurs agence pour l’estimation de la maison ?
Ce n'est pas une obligation. Le notaire peut également être de bon conseil.

Quelles sont les meilleures solutions pour chacun

Commencez par consulter un notaire pour affiner votre projet.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
26 nov. 2019 à 18:37
Ce n'est pas une obligation. Le notaire peut également être de bon conseil.

bonsoir Gayomi :
le notaire n'estime pas gratuitement une maison, il ne donne pas de bons conseils sur le prix d'une maison, ce n'est pas son rôle

l'expert ( payant ) est la meilleure solution pour éviter toute contestation ultérieure , car m^me si les frères s'entendent bien, en cas de décès prématuré ......
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
26 nov. 2019 à 18:43
le notaire n'estime pas gratuitement une maison, il ne donne pas de bons conseils sur le prix d'une maison, ce n'est pas son rôle
Si vous le dites... Les notaires sont bien placés pour connaître le prix des biens dont ils voient passer les actes de vente dans leurs, études. Ils ne vont pas faire une estimation gratuitement si aucun acte n'est en cours mais dans le cadre d'une succession ou d'un partage, c'est fréquent. Et avec justesse.
0