Litige : Etat des lieux de sortie

Résolu
theo - 22 nov. 2019 à 18:07
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 nov. 2019 à 12:52
Bonjour à tous,

Après avoir quitté un appartement que j'ai occupé pendant près de deux ans, j'ai la surprise de recevoir le remboursement du dépôt de garantie qui n'est que de 100€ sur 700€.
J'épluche donc le devis fourni, et bien qu'il y ait des choses avec lequel je suis d'accord (même si 100€ pour le remplacement d'un interrupteur je trouve ça excessif, ça m'apprendra à le changer moi-même la prochaine fois). Mais il y a d'autres choses que je conteste, car déjà marquées défectueuses dans l'état des lieux de sortie (notamment une bonde de lavabo facturée ici 200€).

Donc en faisant des recherches sur la marche à suivre pour la réclamation, je lis le Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 et notamment l'article 3-3 :

- L'état des lieux, établi sur support papier ou sous forme électronique, est remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties ou à leur mandataire au moment de sa signature.

Or, mon état des lieux a été fait en dématérialisé et je ne l'ai reçu par mail que 6H après avoir signé. Ma preuve étant le mail reçu. Est-ce que cela peut me servir dans ma réclamation ?

Merci beaucoup pour votre aide.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
22 nov. 2019 à 18:10
Non cela ne peut pas vous servir de réclamation.
Par contre vous pouvez contester dans un courrier en reprenant point par point les éléments dont vous n'êtes pas d'accord.

Par exemple si la bonde du lavabo est déja notée sur l'état des lieux d'entrée comme défectueuse vous n'avez pas a payer.

Pour l'interrupteur, quel était le probléme?
1
Merci pour votre réponse, je pensais m'éviter des longs aller-retours de contestations. Le plastique de l'interrupteur était fendu, surement du à un meuble durant le déménagement, pour ça je ne pense pas avoir de recours. Mais il y a plusieurs autres choses. Pour une seule j'ai un doute, un luminaire où j'avais retiré le globe en verre de peur qu'il ne tombe (car les attaches en caoutchouc étaient fragilisées avec la chaleur de la lampe) , mais que j avais laissé dans l'appartement, la personne qui a fait l'état des lieux l'a noté manquante (mais en bon état, curieux) alors que je lui avais montré. Mais avec la tablette je n'ai pas fais gaffe quand j ai vérifié et j'ai bien peur que ça me retombe dessus.

Merci encore pour votre aide.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
22 nov. 2019 à 18:22
Vous devez contester par lettre recommandée.
Vous précisez pour le globe qu'il était présent puisque noté en bon état.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
22 nov. 2019 à 20:27
bonjour,

".... car déjà marquées défectueuses dans l'état des lieux de sortie"
.... car déjà marquées défectueuses dans l'état des lieux d'ENTRÉE.

Même un devis (ce qui n'est pas le cas d'une facture), qu'il soit accepté ou refusé (= signé ou pas signé du bailleur) peut être contesté.

"Ma preuve étant le mail reçu. Est-ce que cela peut me servir dans ma réclamation ? "
Comme dit, non, parce que << aucune sanction n’est prévue à un manquement aux formalités et mentions prescrites >> (donc l’EDL reste valable, même non remis en main propre au moment des signatures) :
https://blogavocat.fr/space/mantione/content/le-d%C3%A9cret-n%C2%B0-2016-382-du-30-mars-2016-et-les-modalit%C3%A9s-d%E2%80%99%C3%A9tablissement-de-l%E2%80%99%C3%A9tat-des-lieux_

En complément et au cas où ça puisse voue être utile, voici mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

cdt.
1
Bonjour merci pour votre réponse,

effectivement c'était bien l'état des lieux D'ENTRÉE.

Je vais donc faire un courrier recommandé, merci encore pour votre aide.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > theo
23 nov. 2019 à 12:52
avec plaisir !

Gardez bien copie de votre courrier ainsi que les récépissés.
0