Oubli de résiliation de contrat électricité lors d'un déménagement

Sophie -  
 Sophie -
Bonjour,
Nous venons de nous apercevoir que, suite à une étourderie, nous payons depuis 4 ans l'électricité des nouveaux locataires du logement que nous avons quitté lors de notre dernier déménagement en 2015.... Nous avons visiblement oublié de résilier notre contrat et n'avons pas percuté dans l'effervescence du changement de lieu de vie, mais aussi la confusion du aux changements de noms successifs des fournisseurs d'électricité de notre ancien et notre nouveau logement...
Nous avons bien conscience d'être en tort et que le fournisseur d'électricité (Engie) est en son bon droit de conserver les sommes perçues (dans les mille euros au total) mais qu'en est-il de la personne qui a bénéficié de quatre années d'électricité gratuite ?? Pouvons-nous nous adresser à un organisme externe pour faire tiers ?
Par avance merci pour votre réponse

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Bonjour

Le problème de l'absence de résiliation ne concerne absolument pas le nouveau locataire..

Le titulaire du Contrat est seul redevable de la consommation + taxes jusqu'à la résiliation. Le locataire n'est pour rien dans cette situation, n'a rien demandé et ne te doit rien. Il a juste 'un peu' profité avec délectation. Le 'gratuit' est tellement rare de nos jours..
Mais peut être pense t'il (A tort..) que l'électricité est inclue dans les charges.

Néanmoins tu peux lui suggérer un remboursement total ou partiel à titre amiable.. Les chances de succès sont minces..

A+
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peuplecameleon Messages postés 1048 Statut Membre 156
 
bjr

" nouveau locataire " qui a peut être changé entre temps et qui ainsi peut être plusieurs personnes .....
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Energizor Messages postés 32702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 050
 
Bonjour,

Le (ou les) locataires qui ont habité ce logement après vous ne sont pas concernés par vos relations avec Engie.

C'est bien vous qui vous êtes engagé, par contrat, à régler les consommations enregistrées par ce compteur à Engie, et ce jusqu'à la résiliation.
Les termes de ce contrat ne regardent que vous et Engie.

Comme suggéré par Afrikarnak, essayez de lui demander gentiment de vous rembourser... en sachant que s'il vous envoie sur les roses, vous n'aurez aucun recours.

Désolé pour vous.
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Geo
 
Et dans ce cas, comme il est interdit de revendre de l'électricité, le bénéficiaire peut refuser ?
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Le bénéficiaire n'a pas à justifier son refus de payer. Il n'a aucun engagement contractuel sur cette consommation..
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Energizor Messages postés 32702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 050
 
Oui, en effet.
Il peut vous dire : "cette facture est à votre nom, elle ne me concerne pas".
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Sophie
 
Et peut-il accepter un remboursement partiel à l'amiable et nous le reprocher par la suite ?
Cordialement
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