Conflit de voisinage [Résolu]

Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
- - Dernière réponse : gt.55
Messages postés
10543
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
- 22 nov. 2019 à 16:47
Bonjour à toutes et tous ;

Je me présente brièvement : je suis une jeune femme de 25 ans qui habite un appartement en centre ville au sein d'une résidence. Je vis dans ce logement depuis plus de 2 ans (juillet 2017). Cet été de nouveaux voisins (un couple) se sont installés au dessus de chez moi. Je suis allée poliment leur souhaiter la bienvenue et j'en ai profité pour leur signaler l'isolation du bâtiment qui ne permettait pas des nuisances sonores telles que traîner les meubles sur le sol. J'ai eu affaire au jeune homme qui a semblé compréhensif et on s'est même échangé nos numéros de téléphone pour justement ce genre de gêne.
Malheureusement j'ai dû leur envoyer un texto le 22 août. Toute l'après-midi ils ont déplacé non-stop leurs meubles sur le sol et ça s'étalait dans la soirée. Arrivée 22h00 je leur ai envoyé un texto pour leur signaler que j'aimerai bien dormir. Ils ont reconnu les nuisances et se sont excusés.
Néanmoins, les nuisances ont continué sur la durée... Dimanche dernier (le 17 novembre donc), un raffut pas possible durant toute l'après-midi. Excédée, je leur envoie un texto leur signifiant d'arrêter sinon je serai dans l'obligation de faire appel à un conciliateur de justice. (Entre temps j'avais écrit au Syndic de la copropriété qui avait envoyé un courrier à leur propriétaire). Ils m'ont alors répondu que jamais ils n'avaient eu connaissance de mes plaintes alors qu'ils avaient vu le Syndic la veille. Or... le Syndic est fermé le samedi et le gérant m'a assurée qu'il n'avait jamais rencontré ces personnes... Ces voisins m'ont répondue que "si le bruit me dérangeait à ce point il fallait vivre en maison".
A ce jour une main courante a été déposée à leur encontre, le Syndic a eu connaissance de ces malheureux évènements et j'ai rendez-vous avec une conciliatrice de justice la semaine prochaine.

Je viens d'apprendre à l'instant que ces voisins se sont plains récemment que je les harcelais...
Ma question donc : est-ce que, selon vous, mon comportement se rapproche du harcèlement ? Je me pose des questions. Je ne les ai contactés que deux fois à l'écrit en l'espace de 3 mois. Le reste, j'ai abandonné l'idée de traiter directement avec eux.

Que puis-je faire ? J'ai eu l'idée de les inviter autour d'un café chez moi pour apaiser les tensions et qu'on puisse discuter calmement. Néanmoins je crains qu'ils refusent et utilisent cette invitation pour nourrir leur plainte pour harcèlement...

Je sollicite donc vos précieux conseils. Je précise la nature des nuisances sonores : meubles traînés journée et nuit sur le sol (et ce ne sont pas que des chaises... plutôt de gros meubles j'ai bien l'impression). Cela s'est empiré depuis que je les ai contactés dimanche dernier. Aussi, régulièrement ils frappent sur la rambarde métallique de leur balcon ce qui résonne chez moi.

Que puis-je faire ?

En vous remerciant par avance ;

Suricat976
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2933
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
3077
2
Merci
bonjour
il faut faire constater par huissier les troubles anormaux de voisinage
mais une petite question: je lis souvent que les gens se plaignent d'entendre leurs voisins du dessus déplacer des meubles : en quoi cela consiste t il ? les voisins du dessus déplacent leur canapé par exemple d'un bout de la pièce à l'autre? dans quel but? ils déplacent ensuite leur lit ou leur buffet la nuit...on peut les déplacer au début de l'emménagement pour trouver une bonne place mais je vois difficilement quelqu'un déplacer sans arrêt un meuble pour le plaisir de le déplacer ou faire de la musculation,?les bruits ne viendraient ils pas d'ailleurs ?

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25006 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Suricat976
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
-
Bonjour jodelariege ;

Tout d'abord merci pour votre réponse !
Honnêtement je n'en ai aucune fichtre idée. Je vous assure qu'on entend clairement chez moi résonner les meubles qui sont déplacés... Tous les jours. J'ignore ce qu'ils peuvent bien faire avec... Je ne suis pas chez eux, après tout... En tous cas, les nuisances sont belle et bien là et proviennent bien de chez eux.

Pour le huissier, j'imagine qu'il ne reste pas sur place toute la journée ni la soirée pour faire le constat ? Vous connaissez le théorème de la tartine : c'est toujours du côté de la confiture qu'elle tombe. Donc j'imagine parfaitement le huissier venir et qu'il n'y ait... aucun bruit.

Que pensez-vous de mon idée de les inviter autour d'un café/thé ? Bonne ou mauvaise idée ? Ce serait simplement pour apaiser ces tensions et parler en toute honnêteté. Vraiment, je ne cherche pas querelle, je voudrai juste profiter de mon logement sans subir les nuisances plus que dérangeantes du voisinage. Je pense que c'est légitime, non ?
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2933
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
3077
1
Merci
comme tous mes collègues je m 'interroge sur la provenance de ces bruits ... comment pouvez vous dire qu'il s'agit de meubles déplacés? avez vous déplacé vos meubles pour comparer les bruits? il peut s'agir d'autres choses... ou alors il y a énormément de gens qui s'amusent à déplacer les meubles chez eux à la lecture de nombreux témoignages à ce sujet...
les inviter à boire un café? pas mauvaise idée en soit mais qu'allez vous leur dire? (si ils acceptent de venir vous voir..): "voudriez vous, je vous prie avoir l'obligeance d’arrêter de déplacer vos meubles à toute heure de la journée..." ils vont faire les yeux ronds en vous regardant bizarrement...
il vaudrait mieux chercher les vraies raisons de ce bruit : il y a t il un parquet en bois?une canalisation qui claque.?
de toute façon vous en parlerez à la conciliatrice la semaine prochaine... vos voisins sont ils invités à cette conciliation?
Suricat976
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
-
Encore une fois, merci pour votre réponse !
J'ai l'impression que vous remettez en doute ma parole et ce que je vis quotidiennement.
Je ne veux pas paraître être "la voisine chiante" et je suis de nature (je crois et je l'espère du moins) très calme et posée. Je préfère le dialogue et la discussion plutôt que le conflit que j'évite à tout prix. Néanmoins certaines situations ne se prêtent plus à la cordialité et au dialogue lorsque nous avons affaire à des personnes qui semblent de mauvaise foi. Je rappelle qu'ils ont avoué traîner leurs meubles durant toute une après-midi et une soirée... En plus de leur mensonge (l'épisode de la semaine dernière avec le Syndic qui ne les a finalement jamais rencontrés.).

Si je les invite chez moi c'est simplement pour apaiser les tensions, expliquer ce que je vis et trouver des solutions. En aucun cas pour les "attaquer". J'appelle simplement au calme et à la raison. Vivre en société c'est aussi se montrer adulte et respectueux, savoir gérer des situations dans une certaine "sérénité". Enfin, c'est ma vision des choses...

Je vais en parler à la conciliatrice, oui, bien évidemment, c'est pour cela que j'ai pris rendez-vous. Je ne crois pas que la conciliatrice les aient invités. Il me semble que les rendez-vous se font "à part". Pensez-vous que je doive les convier ? Je suis vraiment ouverte à toutes propositions.

Merci encore !
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
75943
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
8240
1
Merci
Personne ne met sérieusement en doute vos affirmations, mais on sait par expérience qu'il arrive que l'origine d'un bruit ou d'une vibration etc. puisse être mal identifiée pour diverses raisons et avant d'aller plus loin il peut être important de bien définir le phénomène, avec une objectivité féroce..
Mais puisque vous êtes sûre....

On peut quand même s'interroger raisonnablement sur le fait que les voisins déplacent des meubles toute la journée (ils ne travaillent pas ?) jusque tard le soir et ce, pendant plusieurs mois maintenant.
Sauf quand on veut vraiment passer l'aspirateur tous les jours bien dans les coins, une telle activité a quand même de quoi surprendre...

Alors oui, votre projet de les inviter chez vous pour une petite collation peut en effet être le début d'un règlement de la situation ; en tous cas, ce sera la preuve d'une évidente bonne volonté de votre part.

Et en plus : si jamais, par hasard, vous entendiez les bruits incriminés pendant qu'ils sont chez vous, vous auriez la preuve qu'ils n'y sont finalement pour rien....

--
Suricat976
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
-
Bonjour BmV et merci de votre contribution !

Oui, j'en suis sûre. Ils ont avoué déplacer leurs meubles durant toute une après-midi et la soirée. J'ai conservé leur message donc je ne suis pourtant pas folle... Ça vient bien de chez eux. Je me suis même déplacée devant leur appartement pour avoir confirmation... Je n'ai pas osé frapper.

Ils me semblent que ce sont des étudiants.
Je vais parler de cette idée de collation au Syndic avant de faire quoique ce soit, je ne voudrai pas que ça se retourne contre moi et alimente '"le harcèlement". Mais je pense que c'est une idée qui pourrait être "bienveillante", en tous cas de mon côté... Je l'espère.

Merci pour d'avoir pris le temps de lire et de me répondre !
BmV
Messages postés
75943
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
8240 > Suricat976
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
-
?

En quoi le syndic pourrait-il se positionner sur les relations privées relationnelles voire amicales entre deux ou plusieurs locataires ?

On peut imaginer que le règlement ne dit rien quant au nombre, à la fréquence et à la qualité des visites que peuvent se faire les uns et les autres, si ?
Suricat976
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
-
Non, non bien sûr ! Je souhaitais simplement recueillir leur avis sur cette idée de discussion apaisée autour d'une collation et de la manière dont je devais m'y prendre afin de ne pas envenimer la situation déjà conflictuelle et pour effectuer ma demande la plus respectueuse et polie possible.

Je viens d'aller voir mes voisins, je suis tombée sur la jeune fille qui a accepté mon invitation en me serrant la main (une première avancée donc) et en étant d'accord que ce conflit allait un peu trop loin. Nous devons nous rencontrer dans l'après-midi après qu'elle soit rentrée des cours afin de discuter et de nous expliquer, d'exposer nos soucis et d'appeler au calme.
BmV
Messages postés
75943
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
8240 > Suricat976
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
-
Ben voilà !

S'il y a bonne volonté de part et d'autre, les choses devraient rentrer dans l'ordre sans en référer à qui que ce soit et en-dehors de toute procédure formalisée, au bénéfice de tous.
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
2933
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
3077
1
Merci
super ! et soyez ouverte aussi à leurs arguments ... tenez nous au courant SVP
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
10543
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
2294
0
Merci
Bonjour,

"Meubles traînés jour et nuit sur le sol" ????

Cdt
Suricat976
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
-
Bonjour gt.55

Oui ? Je ne comprends pas votre question, désolée... Leurs meubles sont traînés durant la journée et une bonne partie de la soirée (parfois jusqu'à 2-3h00 du matin). Est-ce que je me suis mal exprimée ?
gt.55
Messages postés
10543
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
2294 > Suricat976
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2019
-
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils font ça et pourquoi tout le temps...
Même si ils ont un canapé lit, ils ne le changent pas de place ni de position à longueur de nuit et de journée ?
Ou alors c'est qu'ils sont complètement frappadingues !
Commenter la réponse de gt.55
Dossier à la une