Conflit de voisinage

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 nov. 2019 à 09:58
 Utilisateur anonyme - 22 nov. 2019 à 16:59
Bonjour à toutes et tous ;

Je me présente brièvement : je suis une jeune femme de 25 ans qui habite un appartement en centre ville au sein d'une résidence. Je vis dans ce logement depuis plus de 2 ans (juillet 2017). Cet été de nouveaux voisins (un couple) se sont installés au dessus de chez moi. Je suis allée poliment leur souhaiter la bienvenue et j'en ai profité pour leur signaler l'isolation du bâtiment qui ne permettait pas des nuisances sonores telles que traîner les meubles sur le sol. J'ai eu affaire au jeune homme qui a semblé compréhensif et on s'est même échangé nos numéros de téléphone pour justement ce genre de gêne.
Malheureusement j'ai dû leur envoyer un texto le 22 août. Toute l'après-midi ils ont déplacé non-stop leurs meubles sur le sol et ça s'étalait dans la soirée. Arrivée 22h00 je leur ai envoyé un texto pour leur signaler que j'aimerai bien dormir. Ils ont reconnu les nuisances et se sont excusés.
Néanmoins, les nuisances ont continué sur la durée... Dimanche dernier (le 17 novembre donc), un raffut pas possible durant toute l'après-midi. Excédée, je leur envoie un texto leur signifiant d'arrêter sinon je serai dans l'obligation de faire appel à un conciliateur de justice. (Entre temps j'avais écrit au Syndic de la copropriété qui avait envoyé un courrier à leur propriétaire). Ils m'ont alors répondu que jamais ils n'avaient eu connaissance de mes plaintes alors qu'ils avaient vu le Syndic la veille. Or... le Syndic est fermé le samedi et le gérant m'a assurée qu'il n'avait jamais rencontré ces personnes... Ces voisins m'ont répondue que "si le bruit me dérangeait à ce point il fallait vivre en maison".
A ce jour une main courante a été déposée à leur encontre, le Syndic a eu connaissance de ces malheureux évènements et j'ai rendez-vous avec une conciliatrice de justice la semaine prochaine.

Je viens d'apprendre à l'instant que ces voisins se sont plains récemment que je les harcelais...
Ma question donc : est-ce que, selon vous, mon comportement se rapproche du harcèlement ? Je me pose des questions. Je ne les ai contactés que deux fois à l'écrit en l'espace de 3 mois. Le reste, j'ai abandonné l'idée de traiter directement avec eux.

Que puis-je faire ? J'ai eu l'idée de les inviter autour d'un café chez moi pour apaiser les tensions et qu'on puisse discuter calmement. Néanmoins je crains qu'ils refusent et utilisent cette invitation pour nourrir leur plainte pour harcèlement...

Je sollicite donc vos précieux conseils. Je précise la nature des nuisances sonores : meubles traînés journée et nuit sur le sol (et ce ne sont pas que des chaises... plutôt de gros meubles j'ai bien l'impression). Cela s'est empiré depuis que je les ai contactés dimanche dernier. Aussi, régulièrement ils frappent sur la rambarde métallique de leur balcon ce qui résonne chez moi.

Que puis-je faire ?

En vous remerciant par avance ;

Suricat976
A voir également:

6 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
22 nov. 2019 à 10:09
bonjour
il faut faire constater par huissier les troubles anormaux de voisinage
mais une petite question: je lis souvent que les gens se plaignent d'entendre leurs voisins du dessus déplacer des meubles : en quoi cela consiste t il ? les voisins du dessus déplacent leur canapé par exemple d'un bout de la pièce à l'autre? dans quel but? ils déplacent ensuite leur lit ou leur buffet la nuit...on peut les déplacer au début de l'emménagement pour trouver une bonne place mais je vois difficilement quelqu'un déplacer sans arrêt un meuble pour le plaisir de le déplacer ou faire de la musculation,?les bruits ne viendraient ils pas d'ailleurs ?
2
Utilisateur anonyme
22 nov. 2019 à 10:16
Bonjour jodelariege ;

Tout d'abord merci pour votre réponse !
Honnêtement je n'en ai aucune fichtre idée. Je vous assure qu'on entend clairement chez moi résonner les meubles qui sont déplacés... Tous les jours. J'ignore ce qu'ils peuvent bien faire avec... Je ne suis pas chez eux, après tout... En tous cas, les nuisances sont belle et bien là et proviennent bien de chez eux.

Pour le huissier, j'imagine qu'il ne reste pas sur place toute la journée ni la soirée pour faire le constat ? Vous connaissez le théorème de la tartine : c'est toujours du côté de la confiture qu'elle tombe. Donc j'imagine parfaitement le huissier venir et qu'il n'y ait... aucun bruit.

Que pensez-vous de mon idée de les inviter autour d'un café/thé ? Bonne ou mauvaise idée ? Ce serait simplement pour apaiser ces tensions et parler en toute honnêteté. Vraiment, je ne cherche pas querelle, je voudrai juste profiter de mon logement sans subir les nuisances plus que dérangeantes du voisinage. Je pense que c'est légitime, non ?
0