Problèmes avec l'état des lieux et caution

Nini - 21 nov. 2019 à 14:34
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 21 nov. 2019 à 14:45
Bonjour,
On a loué une maison pendant 1 ans. on a fait l'état de sortie avec le propriétaire mais le propriétaire nous a pas donné le papier de l'état des lieux de sorti( il nous a dit qu'il ferait une photocopie il nous la donnerai) et ça fait maintenant 3 mois nous lui avons demandé de nous là donner car nous payons l'assurance habitation depuis 3 mois du coup on vient juste de récupérer l'état des lieux de sortie et il a rajouté des choses après signature et nous a toujours pas rendu notre caution. qu'est-ce que je peux faire contre ça?
Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
21 nov. 2019 à 14:45
Bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.


Donc, nous allons parler de DG, et pas de « caution ».

Vous auriez dû exiger votre exemplaire (légalement, 1 par titulaire du contrat de location) : la loi dit que les EDLS doivent être "remis en main propre après signatures"... justement pour éviter des rajouts puisqu'un EDLS est définitif.

=> Faire un courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) de mise en demeure de restitution de votre DG avec les justificatifs des retenues qu'il entend faire, et, si vous aviez satisfait - au jour du rendu des clés - aux 3 conditions d'obtention de pénalités de retard (voir mon topo), réclamez-les en même temps.

Lire attentivement mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

cdt.
1