Questions naïves sur les conditions de détentions (terrorisme)

Fermé
SegolenelgoeS - 20 nov. 2019 à 10:26
 These - 20 nov. 2019 à 11:28
Bonjour,
Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit pour ce genre de questions, et je les poses assez naïvement du haut de mes 19 ans.
Hier soir, sur TF1, ils ont parlé des détenus radicalisés, et ils ont pu filmer certaines cellules. Je m'interroge donc sur ce que j'ai vu : pourquoi ces individus ont d'aussi bonnes conditions de détention ? sérieusement, la cellule ressemble presque mon studio d'étudiante (non, c'est vrai, j'ai pas de télé car je ne la regarde pas). De plus ils ont l'ai d'avoir énormément d'activité : pour merah, les journalistes ont parlé de salle de muscul. avant de venir vous embêter, j'ai cherché un peu, et ils parlent de cours d'escrime, d'ateliers peinture, de "ciné-débat"... (article Le Monde de 2016), l'escrime et la peinture, ce sont des choses que mes parents n'ont jamais pu me payer... Du coup, je me demande, pourquoi la prison paraît aussi luxueuse pour des individus qui ont fait autant de mal ? J'ai lu par-ci par-là qu'ils soufraient beaucoup de la solitude, qu'ils sont filmé H24, et que toute ces conditions sont là pour la "dé radicalisation"...
Alors... la solitude et la surveillance, je trouve ça normal, il ne faut pas les laisser s'influencer et il faut s'assurer en permanence que tout va bien (de plus l'idée que ces gens puissent être heureux me débecte... les familles des victimes connaissent pas la solitude par rapport à leurs proches ?). Et puis... pourquoi les déradicaliser ? pour une éventuelle réinsertion ? mais à ce rythme là, pourquoi tous les autres détenus ("de droit commun" si j'ai bien compris ?) n'ont pas accès à tout ça ? n'ont-ils pas le droit à la réinsertion eux aussi ? De plus, de ce qu'on voit à la télé, pour eux la prison, c'est vraiment pas jojo... surpopulation, cellule délabrées... c'est faux ? c'est la télé ou les prisons qui gèrent mal leur communication ?
Vient enfin la question du prix de tout ça... j'entend mes parents râler sur le fait que "ce sont encore nos impôts qui payent ça". C'est vrai ? je croyais qu'ils payaient eux-même leur détention. Dans ce cas... les vieux devraient tous faire des attentats, non ? car de ce que je vois, merah vit mieux que ma grand mère en maison de vieux. Je ne sais pas combien ils payent, ça ne me regarde pas, mais j'entend des fois parler de 3000€...
Dernière question... Pourquoi merah sera jugé en 2021 ou 2022 ? c'est super loin ! la justice est-elle aussi lente pour tout ? ou il y a des trucs particuliers pour son cas à lui ?
Merci d'avance pour vos réponses, en me relisant j'ai l'impression d'être une vieille conne qui rage de jalousie :'D donc merci de me sortir de mon ignorance.

P.S. : je ne sais pas si c'est utile... je suis athée, donc au cas où, merci de laisser dieu en dehors de ça
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25584 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
Modifié le 20 nov. 2019 à 11:25
Bonjour,

"pourquoi ces individus ont d'aussi bonnes conditions de détention ?"
Parce que si les personnes condamnées à de longues peines (radicalisées ou pas) étaient enfermées à dix dans un trou à rats pisseux sans aucune activité et sans aucun espoir de se réinsérer, elles deviendraient complètement enragées et l'administration pénitentiaire aurait énormément de mal à les gérer.

"mais à ce rythme là, pourquoi tous les autres détenus ("de droit commun" si j'ai bien compris ?) n'ont pas accès à tout ça ? n'ont-ils pas le droit à la réinsertion eux aussi ? "
Si, si, il existe des programmes de réinsertion pour les détenus. Mais ils n'ont pas beaucoup de moyens, car il y a beaucoup de prisonniers...

"Vient enfin la question du prix de tout ça... j'entend mes parents râler sur le fait que "ce sont encore nos impôts qui payent ça". C'est vrai ?"
Bien sûr. Nos impôts servent à des tas de trucs très sympas (construire des sous-marins nucléaires, payer des professeurs des écoles, des flics, des militaires, des fonctionnaires des impôts, refaire le papier peint du bureau des ministres par exemple).

"car de ce que je vois, merah vit mieux que ma grand mère en maison de vieux."
"Pourquoi merah sera jugé en 2021 ou 2022 ?"

Cela m'étonnerait. Il a été abattu le 22 mars 2012 à Toulouse à la suite d'un assaut du RAID.
En ce qui concerne votre grand-mère, vous pouvez l'emmener se promener à l'extérieur de la maison de retraite. Vous pouvez retirer votre grand-mère de la maison de retraite.

2
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
20 nov. 2019 à 10:34
Ces modalités ne sont que l'application des lois écrites par les représentants élus par le peuple puisque la France est un État de droit.
On les accepte, on les comprend, on les admet ... ou pas.
Mais c'est ainsi.

Si elles ne vous conviennent pas, il vous suffit, comme tout citoyen responsable et volontaire, de vous porter candidate aux prochaines élections législatives afin de faire voter une loi au Parlement qui modifierait ces conditions de détention.

--
1
SegolenelgoeS
20 nov. 2019 à 11:23
justement... je cherche à comprendre... Les élus ont fait ces lois pour des raisons x ou y, ils ne les ont pas sorties d'un chapeau magique. Donc non, je ne vais pas me porter candidate... déjà car j'ai 19 ans, j'ai absolument pas la maturité pour endosser un tel rôle, et ensuite je ne vais pas remettre en cause un truc que je juge subjectivement injuste sans au moins le comprendre.
Désolée, je ne suis pas aussi fataliste que vous semblez l'être face aux choses, j'ai un besoin de comprendre, je ne me contente pas d'un "tait toi c'est comme ça, si t'es pas contente tu te plaint aux principaux intéressés" (qui soit dit en passant, ont sûrement autre chose à faire que de répondre à une gamine sur ce genre de truc)
0
Je trouve vos réponses.....bref
La loi ok.....
Maintenant dire quil est normal qu un s....ait 4 cellules pour lui tout seul une cour de récré perso une salle de sport perso et la possibilité de faire crac crac avec ses nanas alors que des gens qui bossent toute leur vie crèvent dans la misère....
Ok cest la loi
Mais faut pas s'étonner que les extremes montent
Vous dites de voter ou de faire de la politique...he bien cest ce que les gens font .voyez les résultats des dernières élections s....
0