"Loyers et accessoires" dans une clause de solidarité, c'est quoi ? [Résolu]

Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
- - Dernière réponse : maylin27
Messages postés
26060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2019
- 18 nov. 2019 à 12:59
Bonjour,

La question peut paraitre bateau pour certains d'entre vous, mais impossible d'obtenir une information claire sur internet à ce sujet : Qu'est-ce qu'un "Loyer et accessoires" ?

Ma compagne a quitté son ancienne colocation qui se passait mal, l'ancien colocataire cumule depuis les impayés, et au nom de la clause de solidarité les liant, ma compagne doit s'honorer de la dette locative de l'ancien colocataire.

Pour ce qui est du loyer et des charges, pas de doute, ma compagne doit régler la note. Mais le bailleur facture également des frais de relance (suite aux impayés du coloc) et nous nous demandions si ma compagne devait également s'en honorer au nom de cette clause de solidarité mentionnant l'obligation de payer les "accessoires".

Que comprennent donc ces "accessoires" ? Est elle dans l'obligation de régler également ce type de frais ? Si elle le fait, pourra t'elle exiger le remboursement de ces frais administratifs quand elle poursuivra l'ancien colocataire pour les impayés que ma compagne a du s'honorer ? Car j'ai également cru comprendre que beaucoup de ces frais étaient abusifs de la part de certains bailleurs et qu'ils sont souvent jugés illégaux.

Merci d'avance pour vos précisions.

Maxime
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
20670
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
4268
0
Merci
Bonjour,

Etant donné que le bailleur ne peut pas faire payer de frais de relance à son locataire, il ne peut pas non plus, a fortiori, les réclamer à sa caution.

Petite question : quelle était la date de fin du délai de préavis de votre compagne ?

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Dacocht
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
-
Merci pour ces réponses !

Au passage, confirmez vous qu'une fois qu'elle a quitté l'appartement, ma compagne n'est plus responsable du paiement des loyers ? Elle est dans son droit d’exiger un remboursement de ces sommes auprès du mauvais payeur ? Et peut également la faire condamner si il refuse ?
Valenchantée
Messages postés
20670
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
4268 -
Elle n'est plus locataire, donc le bailleur fait appel à elle parce qu'elle reste solidaire pendant 6 mois après la fin de son préavis.

Donc oui, elle est parfaitement en droit et c'est même recommandé (!) de réclamer les sommes payées à la place de son ex-colocataire à celui-ci.
Dacocht
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
-
Merci à vous deux pour vos réponses !

Je passe le topic en résolu.
Valenchantée
Messages postés