Être informé d'un décès parental

Bouff - 17 nov. 2019 à 22:43
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 21 nov. 2019 à 08:18
Bonjour,

j'ai coupé les ponts avec ma famille pour des raisons légitimes.

Mes parents devant être proches des 80 ans je me demande s'ils sont encore en vie et comment le savoir.

Serais je informé de leur décès ?

Ce serait dur d'avoir à chercher l'information moi même... Même dans c'est situation ce sera toujours douloureux à apprendre.

Je doute que mes frères m'en informent n'ayant plus de contact avec eux non plus.

Merci de m'éclairer.

4 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
17 nov. 2019 à 23:06
Bonjour

'Serais je informé de leur décès ?'
Pas sûr. Personne n'est obligé de vous rechercher pour ça.

'Ce serait dur d'avoir à chercher l'information moi même... '
Si vous n'êtes pas capable de reprendre contact et de faire la paix avant que ce soit trop tard il vous reste à surveiller les avis de décès dans le journal local, ou à demander chaque année une copie intégrale des actes de naissance de vos parents, à la mairie de leurs lieux de naissance. Leur décès apparaîtra un jour dans les mentions marginales.
3
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
18 nov. 2019 à 07:09
Serais je informé de leur décès
Vous êtes un héritier réservataire, la succession de vos parents ne peut pas se faire sans vous. Au vu de ce que vous écrivez, ce n'est pas votre fratrie qui va reprendre contact avec vous. Un généalogiste sera missionné pour vous rechercher (à vos frais).
2
Merci pour vos réponses.

Mon mari me dit qu'au décès de sa mère, alors qu'elle n'avait pas écrit de testaments, un notaire à été contacté et que c'est obligatoire pour gérer l'héritage et que celui ci du coup doit rechercher la personne manquante, ici, moi.

Ce ne serait pas le cas ?

Mes frères ont mon mail ils peuvent me contacter ou le fournir au notaire je suis dans même ville que mes géniteurs, j'ai fait un signalement au procureur de la République dans cette même ville concernant mon géniteur, bref pas trop dur de me trouver si mes frères ne veulent pas donner mon mail ?

Pour l'acte de naissance je ne sais comment faire car on me demande le nom prénom des parents de mes parents et pour mon père je sais pas le prénom de son père et le nom de jeune fille de sa mère ni l'arrondissement où il est né, pour la mère pas l'arrondissement non plus... Comment faire pour l'obtenir ?

En effet ce sera dur de l'apprendre comme ça malgré tout mais il y'a des parents qui font souffrir leurs enfants jusqu'au bout... C'est comme ça...
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 20 nov. 2019 à 18:30
Ce ne serait pas le cas ?
Qu'un notaire a été contacté ? comment voulez-vous qu'on le sache !

Evidemment si un héritier charge un notaire de s'occuper de la succession, celui-ci recherchera les héritiers. Ca peut prendre très longtemps.
Mais si personne ne charge un notaire.... eh bien il ne se passera rien, et personne ne vous recherchera.

Pour le reste, eh bien j'ai tendance à vous dire que vous avez bien de la chance d'avoir encore des frères et des parents VIVANTS, alors vous avez tous les moyens à votre disposition pour trouver l'information très simplement : rentrez en contact avec eux, réglez vos comptes, après ça sera trop tard.
0
Bouff > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 21 nov. 2019 à 06:41
Je vous donne mes parents avec grand plaisir si vous en manquez, avec tout les sevices qui vont avec !

La chance d'avoir des parents encore vivants... Vous projetez vos émotions sur une situation qui n'est pas la votre et vous mêlez d'une relation que vous ne connaissez aucunement. C'est très déplacé d'agir ainsi.

Je me demande d'ailleurs comment vous osez prodiguer des conseils de ce type sans aucune connaissance de la situation... C'est aberrant et dangereux.

Vous réglez sans doute les comptes dont vous parlez, mais je ne suis pas le bon interlocuteur

Enfin, pour pardonner quelque chose à quelqu'un il faut déjà qu'il vous demande pardon, mais je ne crois pas non plus avoir demandé d'avis sur la question vous êtes incroyable...
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Bouff
21 nov. 2019 à 08:15
Je vous ai donné d'autres conseils mais vous trouvez toujours moyen de ne pas pouvoir... Alors si les moyens ordinaires (passer par la voie administrative) ne vous conviennent il vous reste la voie humaine. Si vous n'êtes pas satisfait des réponses que vous avez provoquées par le ton de votre exposé, il ne faut pas étaler votre vie sur un forum public.
0
Pour revenir au sujet, mes questions sont peut on se passer d'un notaire pour régler une succession ? La famille peut elle gérer ça sans notaire ??

Peut on obtenir un extrait de naissance sans le prénom du grand père et le nom de jeune fille de la grand mère et l'arrondissement précis de la ville de naissance.

Si non comment trouver ces infos ?

Puisqu'on me conseille cette démarche.

Merci.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 21 nov. 2019 à 08:46
Votre seule question était 'Serais je informé de leur décès ?'

'peut on se passer d'un notaire pour régler une succession ? La famille peut elle gérer ça sans notaire ??'
Ca dépend du contenu de la succession et de la volonté des héritiers.
S'il n'y a pas de bien immobilier, pas de sommes importantes, pas de donation, ou que vos cohéritiers n'ont pas l'intention d'accepter la succession ou de procéder au partage, il n'y a pas besoin de notaire. A vous d'en mandater un si vous voulez provoquer le partage, mais pas avant le décès.

'Peut on obtenir un extrait de naissance sans le prénom du grand père et le nom de jeune fille de la grand mère et l'arrondissement précis de la ville de naissance.'
En passant par internet non. Envoyez une demande par courrier en donnant les justificatifs de votre identité et de votre filiation.

'Si non comment trouver ces infos ?'
Demandez les à vos parents.
0