Succession France-Portugal - conseils contradictoires ?

Tinette86240 - 17 nov. 2019 à 20:12
 Ulpien1 - 19 nov. 2019 à 15:24
Bonjour,
Notre père, de nationalité portugaise, mais vivant en France est décédé en France. Notre mère, est depuis quelques mois dans une maison de retraite au Portugal. Nous sommes trois enfants : 2 domiciliés en France et un au Portugal.
En nous basant sur la loi européenne, nous avons entamé les démarches auprès d'un notaire français. Celui-ci dispose de tous les éléments pour le patrimoine français et attend que nous fassions parvenir les éléments pour le patrimoine portugais.
Sur conseil d'un avocat au Portugal, il nous faudrait régulariser la succession au Portugal et que ma mère demande sa domiciliation au Portugal et qu'ensuite nous reprenions contact avec le notaire en France pour la partie française.
Est-ce réellement la bonne démarche ? Notre père n'a laissé aucun testament ou autre document demandant à bénéficier de la loi portugaise dans le cadre de sa succession. Notre mère pourrait-elle faire cette demande ?
Lorsque la barrière de la langue existe, vers quel professionnel me tourner pour un conseil et également une représentation dans les deux pays ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,

4 réponses

Bonjour
Quelle est la date du décès?
Votre père possédait-il ) à la fois, des biens en France et des biens au Portugal?
0
Tinette84240
18 nov. 2019 à 12:16
Il est décédé cet été. Il y a des biens et des comptes bancaires au Portugal ainsi qu'en France.
0