Cagnotte en ligne

Utilisateur anonyme - 17 nov. 2019 à 11:50
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 17 nov. 2019 à 15:56
Bonjour,
Je trouve la réponse nul part sur le net alors peut-être que vous pourrez me renseigner.
J'ai une cagnotte en ligne depuis quelques années, et pour chaque événement type mariage, anniversaire, cadeau nous nous réunissons amis et famille pour recolter sur cette cagnotte mais je suis seule gérante de celle-ci et donc les fonds arrivent toujours sur mon compte bancaire.
En 5 ans par exemple la cagnotte a atteint 60 milles€, pour divers événements qui ont eu lieu dans notre famille.
Je souhaite donc savoir si les cagnottes en ligne type pot commun sont imposables? C'est la première fois que je pense à cela. Si des gens bien informés sur la fiscalité pourraient me renseigner ce serait adorable. Merci a tous

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 039
17 nov. 2019 à 12:04
Bonjour

Elles sont declarables en don manuel et taxable au taux de 60% d'autant plus que les sommes sont sur votre compte bancaire personnel
Pour ne pas etre taxable, il aurait fallu creer une association loi 1901 aupres de la prefecture.
En cas de controle complet de votre dossier fiscal (esfp et donc analyse de toutes les sommes en credit sur vos comptes bancaires) , les sommes pourront etre imposées a l'impot sur le revenu comme d'origine indeterminee et donc majorée de 25 %.
2
Utilisateur anonyme
17 nov. 2019 à 12:17
Bonjour Flocroisic,
En effet, les sommes sont toujours arrivées sur mon compte bancaire perso, je n’ai jamais penser à créer d’asso puisque ce serait totalement faux, sachant que ce sont plus des cadeaux versés par des proches etc qu’une somme remise à une asso...
Si les sommes provenant de pot commun été taxables, la banque les auraient transmit aux impôts non? Je ne m’y connais pas trop. Merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 039 > Utilisateur anonyme
Modifié le 17 nov. 2019 à 13:03
Si les sommes provenant de pot commun été taxables, la banque les auraient transmit aux impôts non? 

Pas du tout.
Elle impose à la source les dividendes, les interets fiscalises des produits bancaires souscrits chez elles (sicav, livret b, pel).

En cas de cession d'actions, elle transmettra le cumul de cessions pas la plus value qui elle est imposable.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2019 à 14:24
Taxable au taux de 60%? C’est à dire que le fisc peut me demander 60% de la totalité du pot?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 039 > Utilisateur anonyme
17 nov. 2019 à 15:16
Tout à fait si considéré comme donation
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2019 à 15:26
Et les participations à un pot commun sont considérer comme donations??
Je trouve cela umpeu gros.
Sachant que si ont fait le calcul, mon pot commun compte environ 2 milles € par mois de participations. Un revenu à 2 milles € n’est pas taxer à 60%....
0