Visite de l'appartement sans agent immobilier

Math68 - 16 nov. 2019 à 15:05
BmV Messages postés 91334 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 16 nov. 2019 à 18:48
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement dont la location est gérée par une agence immobilière. J'ai informé cette agence que j'allais quitter mon appartement dans les prochaines semaines. Elle souhaiterait le faire visiter pour le relouer rapidement, ce à quoi je ne suis bien sûr pas opposé.

Quand l'agence m'a demandé mes disponibilités pour une visite, j'ai répondu qu'en raison de mon activité professionnelle, je ne pourrai me libérer qu'en soirée ou le weekend. Sachant cela, elle m'a transmis les coordonnées des personnes intéressées par l'appartement et m'a demandé de convenir directement des horaires des rendez-vous avec eux. J'ai refusé en expliquant que, même si j'étais présent pendant les visites, ce n'était pas mon travail de les organiser et de les mener. L'agence m'a alors répondu qu'elle était fermée après 18h ainsi que le weekend et qu'elle ne pourra donc envoyer aucun agent immobilier pour faire visiter mon appartement.

Est-ce que la règlementation autorise le locataire à faire visiter l'appartement qu'il occupe en cas d'indisponibilité des agents immobiliers ?

Merci d'avance,

6 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2019 à 15:10
Bonjour,

C'est LEUR PROBLEME.

Puisque vous ne vous opposez pas aux visites (vous n'en avez pas le droit) qu'elle se débrouille avec son personnel.
2
Bonjour Marley-18,

Je vous remercie pour votre réponse.

Pour appuyer ma réponse auprès de l'agence, est-ce que vous auriez les liens vers les textes de loi concernant ce type de situation ?

Bonne journée,
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2019 à 15:22
Il n'y a pas de loi pour tout...et je doute qu'il en existe une pour ça.

C'est la simple logique, l'agence est payée pour ce travail, qu'elle se débrouille et paie son personnel en heures sup.

Lorsque j'étais en activité, je ne comptais pas mes jours, ni mes heures, quand il fallait être présent pour rencontrer un client, j'étais au bureau.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 404
Modifié le 16 nov. 2019 à 15:33
La loi c'est l'article 4 de la loi du 6 juillet 1989, qui stipule 'Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;'

Donc votre seule obligation est de permettre les visites les jours ouvrables 2h/jour maxi.

Permettre les visites ne veut pas dire vous transformer en agent immobilier. C'est seulement vous organiser pour que l'agence immobilière puisse venir faire la visite avec des candidats et votre rôle n'est que d'ouvrir la porte et surveiller vos biens pendant la visite. Vous n'avez même pas à leur parler.
0
BmV Messages postés 91334 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 18 474
16 nov. 2019 à 15:32
On peut cependant se référer à l’article 4a de la loi du 6 juillet 1989 qui dit bien que le locataire doit "laisser visiter" et non pas "faire visiter" ► https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/#LEGIARTI000037670751

Voir aussi ► https://www.lebonbail.fr/articles/le-droit-de-visite-du-bailleur-pour-relouer-le-logement-1

--
0
Bonjour,

Je suis effectivement tombé sur cet article quand j'ai fait mes petites recherches avant de poser la question sur ce forum, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant sur les obligations de l'agence immobilière lors de visites, que ce soit dans la loi de 1970 ou dans le code de déontologie de 2015...

Il n'y a donc aucun argument juridique pour imposer à l'agence d'assurer la visite ?

Bonne journée,
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 404
16 nov. 2019 à 16:10
C'est son boulot, elle est mandatée par votre bailleur, le reste n'est pas votre problème.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
16 nov. 2019 à 16:26
Ben oui ... personne ne vous a mandaté (et payé) pour vous faire faire les visites vous-même, si ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 624
16 nov. 2019 à 16:34
Bonsoir

Des agents qui ne travaillent pas après 18h, ni le samedi.En bref quand les visiteurs eux-mêmes sont disponibles (car on peut penser que certains travaillent)....
0
BmV Messages postés 91334 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 18 474
16 nov. 2019 à 18:48
" Il n'y a donc aucun argument juridique pour imposer à l'agence d'assurer la visite ? " : non, mais aucun non plus et surtout qui vous obligerait vous à procéder à la visite.

Le contrat entre l'agence et le proprio ne vous concerne pas : qu'ils s’arrangent tous les deux à ce sujet.

De plus, si vous vous chargeriez de faire visiter, on pourrait vous accuser, à tort ou à raison, d'avoir raconté des éléments erronés aux candidats.

--
0