Etat des lieux de sortie facturé

Résolu
yannick - 13 nov. 2019 à 14:53
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 13 nov. 2019 à 16:11
Bonjour à tous,

J'ai quitté mon logement vide en location le 19/10/19 jour auquel j'étais censé faire l'état des lieux de sortie avec le propriétaire, seulement quelques jours avant il m'envoi un email pour me faire part de ses ennuis de santé et donc du fait qu'il ne pourra être présent. Il me dit aussi qu'il va essayer de trouver une solution.
Deux jours après il est revenu vers moi pour me prévenir qu'un huissier prendra RDV avec nous pour faire l'état des lieux.
Aucune nouvelles de l'huissier le 18/10 donc je décide d'appeler l'étude le lundi 21/10 pour prendre RDV au plus tôt, avons donc RDV le vendredi 25/10 fin de journée. Tout ce passe bien, une personne de l'étude est venu constater l'état du logement et non faire un comparatif entre l'état des lieux d'entrée et de sortie, à la fin je n'ai signé aucun document.

Ce jour je reçois un courrier du propriétaire avec un chèque de restitution de dépôt de garantie et régularisation de chargessur lequel est déduit des honoraires d'état des lieux de sortie.
La facture de l'huissier est de 434.89€ (ci-jointe au courrier) que le propriétaire à divisé par 2 (217.44€) et déduit du montant à restituer.

Est-ce légal? Je pensais que les frais d'états des lieux de sortie n'étaient pas imputables au locataire.

Par avance merci pour votre aide.

Yannick

1 réponse

Thomas_4941 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019
13 nov. 2019 à 15:38
Bonjour Yannick,

D'après Legalplace, dans le cas où le propriétaire fait appel à un huissier de justice pour un état des lieux, il est normal que les frais engagés soient partagés entre le bailleur et le preneur.
Je t'invite à lire ce document que j'ai trouvé, si tu veux creuser un peu plus !

https://www.legalplace.fr/guides/tarif-etat-lieux-huissier/
0
AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580
Modifié le 13 nov. 2019 à 15:46
Il me semble que le partage des frais de l'huissier se fait dans le cas d'un litige, de désaccord. Pour un ELDS amiable, c'est celui qui a fait appel à l'huissier qui paye donc le bailleur ici
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 13 nov. 2019 à 15:47
Bonjour,

Non, pas du tout ... ce site ne dit pas également que pour partager les frais d'huissier en 2, il est aussi nécessaire qu'il y ait un litige entre le bailleur et le locataire au sujet de cet état des lieux ?

Or, ici, le bailleur a fait appel à un huissier pour sa propre convenance. Il ne peut donc pas récupérer les frais sur le locataire.

Cdlt
Val
0
Merci, je viens finalement d'avoir l'huissier au téléphone qui me confirme l'exactitude des réponses de AN.Banker et Valenchantée.
Je n'ai donc pas à payé cette prestation demandée exclusivement par le propriétaire hors cadre litigieux.
Merci à vous pour votre aide.
Cdlt
Yannick
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
13 nov. 2019 à 16:11
de rien ... :)
0