Inquiet a propos de la location de mon futur appartement [Résolu]

-
Bonjour,

Depuis quelques temps j'étais à la recherche d'un nouvel appartement, puis après de nombreuses visites, j'ai un coup de cœur pour un appartement et j'ai déposé mon dossier à l'agence. Celui-ci a été accepté et que le logement m'est réservé il y a maintenant 2 semaines et le commercial m'a dit qu'on me rappelais dans la semaine qui suivait (semaine dernière). L'agence devait m'envoyer le bail a signer et planifier un état des lieux.

N'ayant pas eu d'appel de la semaine ni de réponse du commercial, je suis allé directement à l'agence vendredi dernier pour demander des renseignements. Une personne sur place m'a dit qu'elle avait relancé les personnes s'occupant d'appeler les futurs locataires et m'a dit que je serais appelé dans le vendredi après-midi. Mais malheureusement ça n'a pas été le cas.

Leur raison est qu'ils ont pris du retard dans tous les dossiers, mais je vous avoue que je devient de plus en plus inquiet et j'ai peur de m'être fait avoir sans qu'on me le dise. Nous sommes mardi après-midi et je n'ai toujours pas de nouvelles.

Selon vous, est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose de supplémentaire ? Est-ce possible de donner un appartement réservé, à qq d'autre sans me le dire ? Que pensez-vous de la situation?

Merci
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
35892
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 décembre 2019
1851
1
Merci
Salut

Comment avez vous réservé ce bien ? Car rien d'autre que le bail ne peut engager les deux parties.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24690 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
30390
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2019
6523
0
Merci
bonjour,

si ce logement est pour votre résidence principale, la "réservation" est illégale.

Il aurait suffi de signer le contrat de location avec une "date d'effet" (en accord avec le bailleur), de verser le DG (Dépôt de Garantie) et de payer les frais d'agence (sauf ceux relatifs à l'EDLE puisque pas encore fait à ce moment-là).

Ensuite, le jour de la "date d'effet" du bail, vous auriez fait l'EDLE avec l'agence, laquelle vous aurait remis votre exemplaire d'EDLE en main propre et au moment des signatures, vous aurait donné les clés et à qui vous auriez versé les frais relatifs à l'EDLE.

Un peu de lecture ... (post 4) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8379252-france#4

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une