Pôle emploi et rsa

Marie -  
 Non -
Bonjour,
Je suis bénéficiaire du rsa depuis 1 mois que j’ai réussi à obtenir car il ne me reste qu’une UE à valider de sorte que je n’ai plus le statut étudiant. Toutefois, je ne recherche pas d’emploi pour cette année. Je souhaite me consacrer intégralement pour finir mes études.
Je me suis inscrite à pôle emploi au départ car je pensais qu’il fallait y être inscrite pour bénéficer du rsa, mais à aucun moment la caf ne m’a demandé de m’y inscrire.
Donc ojd j’ai reçu Un courrier de pôle emploi disant que je ne me suis pas rendue au rendez vous et que je risque de perdre le rsa.
Je ne sais pas trop comment faire sachant que je ne veux pas travailler cette année justement pr finir mes études ..
Helppp

3 réponses

caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

Bonjour

Si on s'inscrit au Pole Emploi c'est car on est disponible pour une recherche d'emploi.

Etes-vous obligée d'y être inscrite pour avoir le RSA ?
0
Marie

Bonjour
Justement je ne sais pas mais maintenant que je suis inscrite je ne sais pas si je peux me desinscrire sans perdre le rsa
0
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

Je lis ici : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/aides-financieres-et-autres-allo/autres-allocations/le-revenu-de-solidarite-active-r.html

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle emploi pour bénéficier du RSA. Si vous êtes sans emploi et éligible au RSA, un référent sera désigné pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi. Il relève soit de Pôle emploi, soit d’une mission locale, soit d’un autre organisme désigné par le Conseil général en charge du RSA.
0
marie

D'accord, merci pour votre réponse
du coup moi je suis déjà inscrite a pole emploi. Comment faire car j'ai reçu un courrier me disant que comme je ne me suis pas rendue au rendez vous je risque de perdre le RSA. Est ce que je peux me désinscrire de pole emploi ? que faire pour conserver le rsa sachant que je ne recherche pas de travail cette année ?
0
Non

Bonjour,

Si votre référent est Pôle emploi et que vous ne respectez pas vos engagements, la sanction tombera rapidement...
...A moins que votre département accepte (ou ait déjà accepté) de vous verser l'allocation pour rester à la maison et suivre votre unité d'enseignement tranquillement.

Ce n'est pas plus le fait d'avoir le statut étudiant que celui de suivre un enseignement qui rend votre droit au RSA dérogatoire.

En étant inscrit à Pôle emploi, de fait, vous êtes en recherche d'emploi. Et donc dans une démarche d'insertion visant à sortir du RSA.

Avis : une radiation est assez logique.

Cordialement,
0